Sur le plan local, les exploitations qui produisent des œufs sont de taille limitée, généralement familiales et elles écoulent souvent une part de leurs œufs dans les commerces locaux.

 

 

Ce fonctionnement en circuit court ne présente que des avantages : un impact environnemental faible pour des œufs bien de chez nous.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Le bien-être des poules,
une priorité !

72% des exploitations wallonnes de poules pondeuses sont alternatives. C'est-à-dire qu'elles travaillent en bio, en plein air ou au sol. L'élevage de poules en cage est appelé à disparaître.

Plus aucun élevage en cage ne peut être installé et le Code du bien-être animal prévoit la fin des poules pondeuses en cage pour 2028 au plus tard.

Les batteries sont déjà interdites depuis 2012 et ont été remplacées par des cages aménagées dans lesquelles les poules disposent d'un nid, d'un perchoir et d'une aire de grattage.

 

 

L’œuf, si simple,

si incontournable 

500 et 900En Wallonie, on produit environ 500 millions d’œufs par an, ce qui représente près de 18% de la production belge. Les Wallons consomment 900 millions d’œufs par an.
Plus de 76%du nombre de poules pondeuses sont en élevage de type alternatif : 20% en bio, 30% en plein air et 26% au sol.

Les recettes d'œufs de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base d'œufs !