Avec son profil largement familial, ses productions liées au sol, son respect de l’environnement, ses diversifications, son attention au bien-être animal… l’agriculture wallonne est humaine, moderne et de grande qualité. En un mot, durable. Coup d’œil sur le Prix Juste au Producteur.
 

Les prix sont partout. Parfois, vécus comme injustes. Mais les initiatives proposant des alternatives en quête de prix plus justes foisonnent également parce que nombreux sont les consommateurs qui souhaitent rétribuer les agriculteurs à la juste valeur de leur travail.

Parmi ces initiatives, le label ‘Prix juste Producteur’ créé par le Collège des Producteurs, permet d’identifier les produits qui rémunèrent correctement le producteur.  Cette valeur est établie entre le producteur et son premier acheteur, sur base de ses coûts de production, tout en intégrant une rémunération.

Un geste pour l’agriculture locale

Parce que chaque jour, en sélectionnant tel ou tel produit pour notre alimentation, nous pouvons soutenir une agriculture saine, locale et de saison, le label Prix Juste est un formidable outil pour faire le bon choix.

Choisir les produits étiquetés ‘Prix Juste’, c’est en effet poser un acte de soutien concret vis-à-vis des femmes et des hommes qui nourrissent nos familles au quotidien ; c’est un moyen concret de favoriser un développement agricole respectueux de l’environnement et du bien-être animal, ainsi que la qualité des produits alimentaires.

Concrètement, le label Prix Juste authentifie les produits et les marques qui rémunèrent correctement le producteur via un cahier des charges composé de 15 critères. Ils concernent entre autres l’identification des produits et des producteurs, le mode d’établissement du juste prix payé au producteur, l’origine et la traçabilité des produits, l’indépendance des producteurs…

Juste rémunération des agriculteurs

Le label ne caractérise donc pas la valeur absolue du prix payé au producteur mais bien la qualité des relations commerciales qui lient le producteur à son premier acheteur. Les produits certifiés garantissent que ces relations commerciales confèrent aux producteurs suffisamment de pouvoir de négociation et considèrent les coûts de production, tout en favorisant les performances sociales et environnementales de l’agriculture.

Le système de certification est géré par l’asbl SOCOPRO (Service opérationnel du Collège des Producteurs). En vue de garantir l’impartialité et le professionnalisme de la certification, l’asbl SOCOPRO est elle-même contrôlée par un organisme de certification indépendant. 

Infos et liens