L’IGP désigne elle des produits dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins une des étapes de leur fabrication. Le lien entre le produit et son origine n’est donc pas exclusif, sa réputation peut suffire.

 

 

En Wallonie, six produits sont reconnus en tant qu’IGP : l'escavèche de Chimay, le Jambon d’Ardenne, le Pâté gaumais, la pomme de terre Plate de Florenville, le Saucisson et le Vin de Pays des Jardins de Wallonie.

 

L’escavèche de Chimay

Petite dernière, depuis le 5 mars 2021, l’Escavèche de Chimay bénéficie de l’appellation européenne IGP. Avec ce label, le produit préparé avec du poisson, du vinaigre, des oignons et des épices, dispose désormais de la reconnaissance de sa spécificité et de la défense de son authenticité. Un savoir-faire local historiquement établi, source de fierté et d’ambition pour les producteurs wallons..

Cliquez ici pour en savoir plus.

Le Jambon d´Ardenne et le Pâté gaumais

Ils ont reçu cette mention respectivement en 1996 et 2001 parce que la transformation, réalisée selon des techniques locales, est faite dans une aire géographique précise.

 

Le Vin de Pays des Jardins de Wallonie

 

C’est en 2004 que les vins de pays des Jardins de Wallonie ont intégré le cercle des produits labellisés d’une Indication Géographique Protégée.

 

La pomme de terre Plate de Florenville

Depuis 2015, la pomme de terre "Plate de Florenville" est également reconnue comme IGP. Cette indication permet de mieux valoriser la pomme de terre qui profite du climat gaumais pour développer un goût fin, délicat et intense.

C’est en 2017 que la Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du Saucisson d’Ardenne (y compris le Collier d’Ardenne et la Pipe d’Ardenne) dans le registre des indications géographiques protégées.

 

Lien vers les sites des IGP de Wallonie

 

Lien vers les sites partenaires

 

Les outils de communication

Les recettes de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes !