La Wallonie, pays de savoir-faire brassicole, ne pouvait s’abstenir d’organiser un grand concours pour les bières locales. C’est ainsi qu’est née en 2014, cette compétition bisannuelle qui récompense les meilleurs brassins du sud du pays.

 

Originalité de cette organisation, les brasseries qui présentent leurs bières doivent respecter un certain nombre de critères stricts qui garantissent leur dimension artisanale : quantité max de production, interdiction des « bières à façon »…

Le concours Best Local Beer vise à promouvoir et récompenser les meilleures bières brassées en Wallonie et commercialisées en propre par les brasseries. Il met en évidence non seulement la qualité et la diversité de ces bières mais aussi le savoir-faire des brasseurs.

Ce concours est organisé par l’Apaq-W, en collaboration avec l’Association des Journalistes Brassicoles Belges (AJBB), la Direction Générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW - Agriculture), le Collège des Producteurs, la Promotion de l’Orge de Brasserie – Gembloux Agro-BioTech (POB), et en partenariat avec le Centre de formation des métiers de bouche Epicuris, Namur Capitale de la Bière et du Terroir et Tradyglass.

 

 

En 2018, 30 brasseries wallonnes ont participé au concours en présentant 119 bières dans les 9 catégories proposées. Celles-ci ont été évaluées lors d‘une dégustation à l’aveugle selon les critères suivants :

 

  • Uniquement pour l’IPA : caractère houblonné et l’amertume
  • Critères de normalité – correspondance au type : trouble, netteté
  • Appréciation détaillée : aspect visuel, mousse, couleur, saturation/limpidité, odeur, goût, arôme, sensations buccales, arrière-bouche, Impression globale

 

Découvrez les bières médaillées d’or 2018