Une journée à la ferme… un classique et pourtant, toujours un succès ! Chaque année, des milliers d’enfants vont en ferme pédagogique et y découvrent les animaux de la ferme, caressent les lapins, ramassent les œufs...

 

Autant de gestes simples que les enfants n'ont pas tous l'occasion de faire à la maison, et qui leur apprennent d'où viennent les aliments qu'ils consomment et le respect de la nature.

Sans parler des biberons donnés aux petits veaux et du passage du tracteur... des souvenirs qui restent longtemps gravés dans les mémoires !

Accueil d’écoles, stages et anniversaires

 

Les réseau des fermes pédagogiques, géré par l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie soutenue par l’Apaq-W, organise trois types d'accueil pour les enfants :

• Des visites scolaires pour un ou plusieurs jours
• Des stages durant les congés scolaires
• Des anniversaires à la ferme

Trouvez les fermes pédagogiques proches de chez vous

Nos bonnes adresses

 Pourquoi visiter une ferme pédagogique ?

 

Les fermes pédagogiques d’Accueil Champêtre en Wallonie sont de véritables exploitations agricoles en activité, vous y serez accueillis par des agriculteurs et des animateurs passionnés. Ils vous feront vivre l’agriculture et le milieu rural d’aujourd’hui et découvrir leurs nombreux liens avec votre vie quotidienne, votre environnement, votre alimentation…

Certains pratiquent l'agriculture biologique, d'autres l'agriculture raisonnée, d'autres encore travaillent de manière conventionnelle mais dans tous les cas vous serez accueillis dans des exploitations familiale à taille humaine.

Qu’allez-vous y faire ?

La pédagogie de ces fermes est résolument active et participative : rien de tel que de mettre la main à la pâte et de se servir de ses cinq sens pour apprendre en s’amusant ! Pour découvrir lesanimaux de la ferme au travers d’animations (donner le biberon aux veaux, caresser des lapins, assister à la tonte d’un mouton…) ; connaitre les aliments consommés au quotidien (pain, céréales, produits laitiers, fruits et légumes, viande…) ; apprendre des gestes simples et le respect de la nature (observer le biotope d’une mare) ; vivre l’agriculture et le milieu rural d’aujourd’hui, et découvrir leurs nombreux liens avec la vie quotidienne et l’environnement…