Depuis 1994, le concours "Coq de Cristal" est un des rendez-vous annuels les plus attendus par les amateurs de véritables produits fermiers.

 

Il est vrai qu’en imposant que les produits présentés au jury soient issus de la ferme et que l’agriculteur soit donc également artisan de bouche, le concours offre une garantie supplémentaire quant à l’authenticité des lauréats et à la valeur des produits primé. Qu’ils soient bouchers, fromagers, éleveurs, cultivateurs… peu importe, pour autant qu’ils portent la double casquette.

Agriculteurs et artisans

Par ailleurs, le concours Coq de Cristal valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes employant maximum 5 personnes qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement.

Chaque année, une dizaine de produits sont ainsi récompensés d’un coq de cristal par un jury professionnel organisé par l’Apaq-W, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont.

En 2018, pour la 25ème édition, 42 entreprises agricoles wallonnes ont présenté 45 produits qui ont été jugés lors d’une épreuve de dégustation à l'aveugle basée sur des critères de goût, de texture, de consistance, d’odeur et d’aspect. 

Découvrez les produits lauréats 2020