L'agriculture est un des socles de notre société. Elle fait partie du patrimoine commun de la Région wallonne. Elle est essentielle pour son alimentation, son territoire, son économie et elle concourt activement au développement durable.

L'agriculture wallonne est plurielle et multifonctionnelle, en Wallonie encore plus qu’ailleurs. Cette diversité est une source de richesse à enrichir, à préserver, à vivre avec modernité…

 

La première fonction de l'agriculture wallonne est la fonction nourricière destinée à produire une alimentation saine et de qualité à l’ensemble de la population.

A côté de cette mission principale, l’agriculture assume également d’autres fonctions pour répondre aux besoins d’une société en mutation : préservation et gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et des sols ; développement socio-économique du territoire ; préservation et gestion du territoire et des paysages.

Ensuite, la production de plantes, de matières premières et de matériaux à des fins non alimentaires constitue une fonction complémentaire de l'agriculture wallonne.

Economiquement et écologiquement durable

Pour préserver la diversité et la multifonctionnalité de son agriculture et assurer son développement durable, la Région wallonne encourage le maintien d'une agriculture familiale, à taille humaine, rentable, pourvoyeuse d'emplois et écologiquement intensive

 

A cette fin, la Région wallonne mène une politique agricole qui a pour principaux objectifs :

  • garantir le droit à une alimentation de qualité et en quantité suffisante ;
  • permettre aux agriculteurs d'accéder à un revenu décent, d’assurer la pérennité d’une activité agricole autonome et diversifiée et soutenir l’installation des jeunes agriculteurs ;
  • préserver l'environnement et la biodiversité et lutter contre le changement climatique en soutenant le développement d’une agriculture écologiquement intensive ;
  • assurer la promotion des produits issus de l'agriculture wallonne et des productions de qualité différenciée (Bio, appellations européennes…).