Le Concours Coq de Cristal récompense depuis 26 ans les produits de bouche agricoles et artisanaux d'excellence de notre terroir.
Organisé par l'Apaq-W, en collaboration avec Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, le concours s'est déroulé le 14 octobre dernier au Cefor à Namur, en présence d'un jury de professionnels en lien avec le secteur HoReCa.

 

Lors d'une dégustation à l'aveugle, autour d'une table respectant cette année la distanciation, des blogueuse et journaliste culinaires, des ambassadeurs des produits locaux et professeurs d'écoles hôtelières ont évalué près de 80 produits agricoles et artisanaux issus d'une septantaine de producteurs de notre Région, parmi 8 catégories à l'honneur.

Du côté des produits laitiers, la pâte lactique à croûte fleurie au lait de vache était ouverte aux producteurs et aux transformateurs ; ainsi que le beurre non salé et la crème glacée au lait de vache au chocolat.
Parmi les produits à base de viande, issus de boucheries à la ferme, la côte à l’os de boeuf non maturée était en lice, ainsi que les rillettes de canard wallon et le boudin noir (catégorie également ouverte aux bouchers).
Enfin, d'autres produits tels que le miel wallon et la pomme de table provenant d’arbres hautes et moyennes tiges étaient également au centre des dégustations.

Trois des huit Coqs de Cristal sont remportés par des entreprises agricoles hennuyères, suivies des provinces de Namur et Luxembourg qui en emportent deux, et de la province de Brabant wallon qui reçoit un prix.

Découvrez-les sans plus attendre :

 

Pâte lactique à croûte fleurie au lait de vache

Beurre non salé

Glace au lait de vache au chocolat

Côte à l'os non maturée

Rillettes de canard

Boudin noir

Pommes de table provenant d’arbres hautes et moyennes tiges

Miel wallon