Pour assurer la promotion du secteur horticole ornemental, l’Apaq-W s’appuie principalement sur le site www.jejardinelocal.be et sur les réseaux sociaux avec la page Facebook #jejardinelocal et le compte Instagram #jejardinelocal.

Elle oriente sa communication autour de deux axes : 

* Inciter le consommateur à l’achat de produits horticoles locaux ou à faire appel aux services de professionnels spécifiquement locaux (entreprise de jardin, fleuriste, jardinerie) ;
* Informer le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et prestataires de services.

Cette communication harmonisée sous une même bannière permet un renforcement mutuel des actions. N’hésitez pas à découvrir nos supports digitaux et à vous inscrire en ligne pour être référencé. www.jejardinelocal.be/sinscrire/

Vous trouverez, ci-dessous un bref aperçu des principales opérations menées directement pour votre secteur :  

 

Actions en faveur des fleuristes

  • Diffusion d’autocollants pour vitrine « L’heure des fleurs » avec rappel des principales fêtes à fleurir.
  • Réalisation de pancarte et d’affiches A3 pour inciter à l’achat de fleurs à l’occasion des principaux événements annuels et distribution via les principaux grossistes en fleurs et plantes nationaux. 
  • Mise en avant du métier et du savoir-faire des fleuristes, de l’art floral et des fleurs : via des influenceurs et des campagnes sur les réseaux Instagram et Facebook, notamment lors de la Saint-Valentin, la fête des mères, les événements de l'été, les fleurissements d’automne et les fêtes de fin d'année.
  • Vidéo sur Le chemin de la fleur en collaboration avec Be-Florist, diffusée sur les réseaux sociaux.
  • Page « fleuriste » sur le site www.jejardinelocal.be.
  • Soutien à Be-Florist pour diverses actions, notamment les événements « Féérie florale », l’organisation de work-shops, l’action Orange…
  • Réalisation de matériel promotionnel pour les fleuristes en fin d’année.
  • Présence active du secteur de la fleuristerie lors de la foire Hortifolies à Gembloux en septembre 2022 ou lors de la journée HortidécouVERTES en avril 2023.

Actions menées en faveur des entrepreneurs de parcs et jardins

  • L’organisation du « Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie » et la soirée de remise des prix avec « rédaction » d'une brochure et d'un communiqué de presse.
  • Concours du meilleur jeune jardinier – à l'intention des écoles d'horticulture, organisé à la Brasserie Elfique à Aywaille, épreuve de sélections dans le cadre des Euroskills – subside à la Fédération Wallonne Horticole (FWH).
  • Développement d’une page « Entrepreneur de jardin » sur le site www.jejardinelocal.be avec mise en place d'une base de données des entrepreneurs, articles saisonniers sur la profession et une nouvelle version téléchargeable du Calendrier du jardin
  • Soutien à la FBEP (Fédération belge des entrepreneurs paysagistes), à l’AEJB (Association des entrepreneurs de jardins de Belgique) et à l'ARPH (Association royale des professionnels de l'horticulture) : organisation ou participation à des foires et salons, à l’organisation de work-shops, de team-buildings, ...
  • Réalisation de matériel promotionnel pour le secteur en fin d'année.

Actions en faveur des pépinières et autres acteurs du secteur

  • « Hortifolies » à Gembloux, édition bisannuelle : le rendez-vous incontournable du secteur horticole wallon à destination des professionnels du secteur comme du grand public. Soutien à l’organisation des journées et campagne de communication autour de l’évènement.
  • « HortidécouVERTES » : journée portes ouvertes chez les pépiniéristes et revendeurs de la journée CERTIFRUIT.
  • Soutien à la FWH pour l’organisation chez les pépiniéristes et revendeurs de la journée CERTIFRUIT.
  • Réalisation de capsules vidéos (une par saison) sur le sapin de Noël et le métier des pépiniéristes forestiers.
  • Matériel promotionnel pour les producteurs de sapins de Noël avec la mise en évidence de la marque « Véritable et éco-responsable » : panneaux à placer dans les champs et dans les points de vente en collaboration avec l’UAP/réalisation de crayon comme matériel promotionnel.
  • Réalisation et diffusion d’un dossier de presse sur le sapin de Noël et action en fin d'année, sur les réseaux sociaux, pour mettre le sapin de Noël naturel de chez nous en évidence.
  • Soutien à l’UAP (Union ardennaise des pépiniéristes) pour la valorisation du sapin de Noël et du label « Végétal d'Ici » lors d'événements et via un folder.
  • Réalisation et diffusion de matériel promotionnel pour #jejardinelocal .

 

L’Apaq-W, c’est aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur de l’horticulture ornementale) :

#jecuisinelocal et #jejardinelocal
La stratégie #jecuisinelocal/#jejardinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation et de leur comportement d’achat sain et durable.  jecuisinelocal.be et jejardinelocal.be. (N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses).  www.jejardinelocal.be/sinscrire/

Image de l’agriculture/horticulture
Que ce soit par l’organisation d’évènements (ex : Journées fermes ouvertes) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles et horticoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire va régulièrement faire réaliser des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs ainsi qu’acheter des données chiffrées de consommation des ménages. Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.
Notamment réalisation en mai 2022 d’une étude de marché/baromètre sur le comportement d’achat des Belges francophones en fleurs, plantes et services liés à l’horticulture ornementale.

Foires et évènements
Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole/horticole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon C’est bon c’est wallon, les salons Horecatel, Tavola, Saveurs & Métiers… l’occasion de décorer, aménager les stands avec des réalisations horticoles ornementales.

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site www.grainesdagri.be/culture.

Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be

#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur. 

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par des arrêtés du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région et la promotion générique des produits du secteur.