Dernière mise à jour le 13/10/2025.

 

Les actions menées en faveur du secteur de l'horticulture ornementale

 

2 axes de communication

Inciter le consommateur à l’achat de produits horticoles locaux ou à faire appel aux services de professionnels spécifiquement locaux (entreprise de jardin, fleuriste, jardinerie).

Informer le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et prestataires de services.

Cette communication harmonisée sous une même bannière permet un renforcement mutuel des actions dont voici un bref aperçu.

Site internet et réseaux sociaux
La promotion du secteur horticole ornemental s’appuie principalement sur le site jejardinelocal.be et les réseaux sociaux Facebook #jejardinelocal et Instagram #jejardinelocal.

Base de données des professionnels de l’horticulture ornementale où le grand public peut découvrir des fleuristes, pépiniéristes, horticulteurs, floriculteurs, ou encore entrepreneurs de jardins près de chez eux.

Développement des pages spécifiques, sur la fleuristerie, l’entreprise de jardins avec articles saisonniers sur la profession, mise en avant d’acteurs de terrain, relais des évènements.

N’hésitez pas à découvrir nos supports digitaux et à vous inscrire en ligne pour être référencé : jejardinelocal.be/sinscrire/.

Les fleuristes
Réalisation et diffusion de matériel

promotionnel : affiches saisonnières, pancarte pour inciter à l’achat de fleurs et calendrier floral.

Actions sur les réseaux sociaux : mise en avant du métier et du savoir-faire des fleuristes, de l’art floral et des fleurs via des influenceurs et des campagnes digitales.
Réalisation de portraits courts à l’occasion de fêtes et événements floraux (fête des grands-mères, fête des Mamans, fleurissement des tables d’été, fêtes de fin d’année, …).

Soutien à Be-Florist pour l’organisation de work-shops ou démonstration d'art floral, des évènements ‘Féerie florale’, ...

Présence active lors de la foire bisannuelle Hortifolies à Gembloux, prochaine édition en septembre 2026.

Les entrepreneurs de jardins
Organisation du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie et campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans la presse valorisant les lauréats et la profession dans son ensemble, édition d’une brochure annuelle des lauréats donnant de l’inspiration pour aménager son jardin.

Page sur le site jejardinelocal.be avec une base de données des entrepreneurs de notre région, des articles sur la profession, le calendrier du jardin perpétuel à télécharger.

Actions sur les réseaux sociaux via des campagnes d’influence mettant en évidence l’aménagement de jardins via des campagnes digitales.

Réalisation de mini capsules vidéos sur les différentes facettes du métier à travers les saisons.

Soutien à la FWH pour l’organisation du Concours du meilleur jeune jardinier pour valoriser l’enthousiasme des jeunes pour le métier, stimuler l’esprit d’entreprise et faire connaitre le savoir-faire de nos jeunes talents au grand public.

Différents soutiens : FBEP, AEJB et ARPH avec la participation au salon Green, aux jardi-games, à Tous au jardin, ...

Les pépiniéristes et autres acteurs du secteur
Campagne d’influence sur les réseaux sociaux avec mise en avant de nos productions locales de qualité et des compétences et connaissances de nos producteurs pour conseiller leur clientèle.

Réalisation de matériel promotionnel brandé #jejardinelocal, label « Végétal d’ICI » (site, dépliant, roll-up, …), Sapin de Noël (capsules vidéos saisonnières, actions réseaux sociaux via des campagnes digitales et d’influence, …).  

Participation et soutien aux événements Hortifolies, HortidécouVERTES, journée CERTIFRUIT, Fête de la pépinière à Lesdain, ...

Ces différentes actions de promotion sont menées en étroite synergie avec la FWH et le Collège des Producteurs.

 

 

Isabelle Tasiaux
Promotion de la filière horticole ornementale
081/33 17 24 - i.tasiaux@apaqw.be

 

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur de l'horticulture ornementale) :

 

#jecuisinelocal et #jejardinelocal

La stratégie #jecuisinelocal et #jejardinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation et de leur comportement d’achat sain et durable.  jecuisinelocal.be et jejardinelocal.be. (N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses).  www.jejardinelocal.be/sinscrire/.

Image de l’agriculture/horticulture

Que ce soit par l’organisation d’évènements (ex : Journées fermes ouvertes) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles et horticoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité.

Observatoire de la Consommation

L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne

d’évaluation. L’Observatoire fait régulièrement réaliser des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs ainsi qu’achète des données chiffrées de consommation des ménages. Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.
Notamment réalisation en mai 2022 et en 2024 d’étude de marché/baromètre sur le comportement d’achat des Belges francophones en fleurs, plantes et services liés à l’horticulture ornementale.

Foires et évènements

Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole/horticole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon C’est bon c’est wallon, les salons Horecatel, Tavola, Saveurs & Métiers… l’occasion de décorer, aménager les stands avec des réalisations horticoles ornementales.

Graines d’AGRI

Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site www.grainesdagri.be/culture.

Bio

L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio, règlementation européenne) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be.

#jecliquelocal

La plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.