Les actions menées en faveur des frituristes et des friteries

  • L’organisation de « la Semaine de la Frite » avec un site internet dédié à la campagne www.semainedelafrite.be. Date 2023 : 6-12 novembre 2023.
  • Une conférence de presse lançant cette campagne et la réalisation d’un dossier de presse fournissant des informations pour permettre à la presse de faire un focus sur le savoir-faire de nos frituristes et la qualité des frites de chez nous .
  • La désignation d’un ambassadeur de la campagne et la création de vidéo : par exemple en 2021 L’hymne de la frite avec Kiki l’innocent, en 2022 Le journal a la frite avec nos ambassadeurs Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet.
  • Une campagne média (radio, digitale, réseaux sociaux, …).
  • L’organisation de jeux concours avec un partenaire média permettant de générer du trafic vers les friteries.
  • La valorisation de la culture du fritkot belge et la reconnaissance au patrimoine immatériel dans chacune des différentes régions de notre pays.
  • Des articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et transformateurs. Par exemple www.pommedeterrelocale.be/les-frites-ne-chantent-pas-tous-les-ans-la-meme-chanson/.

Les actions menées en faveur du secteur des pommes de terre

  • Une nouvelle campagne de promotion pour 2023 avec le slogan « T’as la patate ! Oui, mais laquelle ? ».
    Quizz, anecdotes, recettes et découverte des patates candidates à l’élection : chair ferme, chair tendre, chair très ferme, toute fin, grenaille. Une campagne pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la pomme de terre !  
  • Le site internet pommedeterrelocale.be et les réseaux sociaux qui lui sont liés.
  • La participation à des manifestations, salons professionnels en collaboration avec les partenaires incontournables du secteur (la FIWAP, le Groupement wallon des producteurs de plants de pommes de terre, le CRA-W, le CARAH, …) : Potato Europe à Kain (6 et 7 septembre 2023), salon INTERPOM Primeurs à Courtrai (24 au 26 novembre 2024).

 

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour les pommes de terre et les pommes de terre transformées) :

Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional.

Foires et évènements
Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon « C’est bon, c’est wallon », les salons professionnels Horecatel, Tavola, … L’occasion d’inviter des producteurs sur un espace collectif, de faire déguster des produits locaux, de permettre de nouer des relations commerciales, …

Image de l’agriculture
Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées Fermes Ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités économiques, sociales, environnementales de l’agriculture d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. jecuisinelocal.be

Table de Terroir
Les Tables de Terroir, ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs locaux. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be

#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Lancement prévu en juillet 2023 à Libramont.

Agristore
Le site B2B des petites annonces de produits locaux. Agristore met en relation l'offre et la demande pour faciliter la commercialisation de produits locaux auprès d'acheteurs professionnels.

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise régulièrement des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'Agri. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.