Les actions menées en faveur du pain, de la boulangerie et des Maîtres Boulangers-Pâtissiers 

  • Le slogan de la campagne 2023 « Ma boulangerie, j’y tiens, je la soutiens ».
  • Le site internet www.maitre-boulanger-patissier.be, les valeurs de la charte des Maitres Boulangers-Pâtissiers, des idées recettes, des articles, la géolocalisation des boulangeries participantes, …
  • La communication via les réseaux sociaux avec notamment la page Facebook @maitreboulangerpatissier, et plus de 29.000 abonnés.
  • Le soutien de nos ambassadeurs des produits locaux et plus particulièrement Gerald Watelet et Sandrine Dans.
  • Durant toute l’année, des campagnes média : diffusion spot radio (Vivacité), campagne digitale (rtbf.be), insertion presse (7Dimanche), campagne d'influence pour porter haut les valeurs et diffuser des informations sur le pain, la diversité des productions locales et le savoir-faire inégalé des Maîtres Boulangers-Pâtissiers.
  • Le recrutement des boulangers et la distribution de matériel promotionnel (affiches, vitrophanies, flyers promotionnels, sacs à pain, ...) aux boulangeries participantes.
  • Le référencement des boulangeries inscrites aux actions de promotion sur le site internet.
  • Au printemps, sous contrôle d'un huissier de justice, l’action « Elisez votre boulangerie préférée » et la campagne de promotion liée, avec la remise d’un diplôme aux 100 boulangeries préférées et une mise en avant plus particulière de la boulangerie lauréate dans chacune des 5 provinces wallonnes.
  • L’organisation d’une conférence de presse début septembre pour proclamer les résultats, avec la rédaction d’un dossier de presse et ainsi permettre un relais dans les média des enjeux de la profession.
  • A l’automne, l’action « sacs à pain » avec la possibilité pour la clientèle, via un code unique, de participer à un concours et avoir une chance d’être le grand gagnant dans chacune des 5 provinces d’« un an de bonheur croustillant » (780 euros) ou de bénéficier d’un bon de 30 euros (1 lauréat par boulangerie inscrite à l’action) à valoir sur l’achat de pains, viennoiseries, pâtisseries. En 2022 37.000 clients ont tenté leur chance !
  • La création d'articles sur des spécialités boulangères traditionnelles de chaque province, reprenant l’histoire du produits, les ingrédients, des anecdotes et les accompagnements ainsi que d’articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des artisans boulangers, la diversité des produits, ainsi que les atouts nutritionnels du pain.
  • Des idées recettes inédites, originales et gourmandes permettant de varier les plaisirs autour du pain. www.maitre-boulanger-patissier.be/recettes/
  • Dans le cadre de la cellule Observatoire de la Consommation de l'Apaq-W, une étude de marché réalisée en septembre 2022 consacrée aux produits de boulangerie et aux farines en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, les leviers et freins à la consommation.

 

Ces différentes actions de promotion en faveur du pain sont menées en étroite synergie avec la Fédération francophone de la Boulangerie, Pâtisserie, Confiserie, Chocolaterie et Glacerie.

 

L'Apaq-W en général : actions transversales y compris pour le secteur de la boulangerie

Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez vos produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. www.biomonchoix.be

En 2020, la campagne automnale mettait en avant la filière « céréales bio » et ses débouchés ; en 2022, un boulanger a été sélectionné comme ambassadeur de la Semaine bio. En 2023, l’accent sera mis sur la filière « transformation ».

Foires et évènements
Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon C’est bon c’est wallon, les salons Horecatel, Tavola, Saveurs & Métiers, ...

Des producteurs/artisans sont régulièrement conviés à participer sur le stand de l’Apaq-W : Sentier des saveurs à Libramont, Village gourmand lors de la foire de Battice, soutien aux producteurs pour leur participation à C’est bon, c’est wallon, …

Concours Coq de Cristal
Le concours valorise le savoir-faire traditionnel des petites entreprises locales qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement. Il récompense chaque année une dizaine de produits d’excellence, dans diverses catégories, au terme d’une dégustation à l’aveugle par un jury d’experts issus du secteur agricole et de l’HoReCa.

En 2021, une catégorie craquelin a été ouverte et en 2022, c'est le pain gris d’épeautre qui était à l'honneur. En 2023, c’est la tarte au sucre.

#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Lancement prévu en juillet 2023 à Libramont.

Agristore
Le site B2B des petites annonces de produits locaux. Agristore met en relation l'offre et la demande pour faciliter la commercialisation de produits locaux auprès d'acheteurs professionnels.

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

 

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site https://grainesdagri.be/culture. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et Couleurs d’ici », et ainsi veille à sensibiliser les écoles et les futurs consomm’acteurs à une alimentation équilibrée et durable et à découvrir les produits locaux.

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale 
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional (e.a. la farine Bayard - agriculture raisonnée).

Image de l’agriculture
Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées fermes ouvertes, …) ou via sa communication digitale et ses campagnes de communication (battement de coeur, ...), l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principal PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. www.jecuisinelocal.be 
N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses.

Table de Terroir
Le réseau « Table de Terroir », regroupe des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur concerné et avec le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.