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Les actions menées en faveur des boissons locales : bières, vins, cidres, alcools, liqueurs, jus de fruits et autres softs, …

  • Le site www.trinquonslocal.be où sont référencés les producteurs locaux, qui en ont fait la demande, avec un signe distinctif pour les producteurs labellisés bio, AOP-IGP, Prix juste.
  • Les réseaux sociaux Trinquons local : page facebook, instagram, avec des posts réguliers.
  • Une communication via nos ambassadeurs des produits locaux : Eric Boschman, Sandrine Dans, Julien Lapraille, Gerald Watelet, qui n’hésitent pas à mettre le couvert, disons le verre pour promouvoir le secteur notamment par des vidéos humoristiques.
  • Des actions de relations presse : communiqué de presse, voyage de presse « à la rencontre » et des actions dans les média (diffusion de chronique radio, insertion presse, …) et l’organisation de jeu concours.
  • La campagne EurofoodArt 2021-2023, campagne de promotion cofinancée par l’Europe, en faveur des produits AOP-IGP avec un focus sur les vins de Wallonie AOP-IGP.
  • Le concept « Local Beer » qui permet d’identifier les bières locales brassées en propre. www.trinquonslocal.be/le-concept-des-local-beer/
  • La préparation d’un concours « Best Local Beer » en 2024.
  • La valorisation des lauréats du concours Coq de Cristal qui démontre le savoir-faire traditionnel de petites structures qui proposent des produits de bouche artisanaux : vin tranquille rouge (2018), vin de rhubarbe (2019), bières blondes locales brassées en propre (2021), gin (2022).
    Les inscriptions pour 2023 sont lancées : produit mis à l’honneur : le cidre.
  • Des rencontres B2B :  l’organisation d’un Business Club dédié aux boissons locales en novembre 2021, les rencontres de l’approvisionnement, d’autres events de matching entre « acheteurs » et « vendeurs », du réseautage HoReCa, …
  • L‘association mets/boissons locales lors des campagnes sectorielles avec notamment le concours organisé pour les écoles hôtelières lors du salon Horecatel 2023 et les associations vins et fromages.
  • Le développement du réseau « Table de Terroir », réseau de restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations et où les boissons locales doivent également être mises à l’honneur.
  • Dans le cadre des actions financées par le Plan de relance de la Wallonie, l’organisation d’animations dégustations de produits locaux dans les GMS par les producteurs eux-mêmes, y compris pour les boissons locales.
  • Les évènements Journées Fermes Ouvertes, Semaine bio, … où les citoyens et consommateurs peuvent aller à la rencontre des producteurs locaux.
  • L’organisation du « Village gourmand » à la Foire agricole de Battice, la participation au « Sentier des Saveurs » lors de la Foire de Libramont ; les stands collectifs aux salons Tavola et Horecatel, un stand à Anuga/SIAL avec une présence de producteurs de boissons locales.
  • Le soutien aux salons « C’est bon, c’est wallon », « Saveurs & Métiers » qui ainsi peuvent proposer des stands à des prix attractifs aux producteurs.
  • La réalisation d’une étude de marché fin 2023, qui viendra compléter les infos recueillies en 2021, consacrée aux boissons locales en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, les leviers et freins à la consommation.
  • Le travail avec les filières et autres organismes spécifiques : filière orge brassicole, Association des vignerons de Wallonie, …
  • La participation active à la Commission d’agréments des vins de Wallonie.

 

L'Apaq-W, c’est aussi :

#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. www.jecuisinelocal.be N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses.

#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Lancement prévu en juillet 2023 à Libramont.

Agristore
Le site B2B des petites annonces de produits locaux. Agristore met en relation l'offre et la demande pour faciliter la commercialisation de produits locaux auprès d'acheteurs professionnels.

Biomonchoix
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. www.biomonchoix.be

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

 

Personne de contact : Françoise DARGENT

 

Des cotisations/rétributions pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations établi par des arrêtés du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes catégories activités et qui prévoit des cotisations obligatoires (viticulteurs) ou volontaires (bières, alcools, cidres, soft, …). ) qui s’applique à différentes catégories activités et qui prévoit des cotisations obligatoires (viticulteurs) ou volontaires (bières, alcools, cidres, soft, …). Une autre source de recettes sont les rétributions forfaitaires en contrepartie des actions de visibilité que nous offrons aux secteurs et aux différents opérateurs.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité des cotisations perçues pour la réalisation d’actions de promotion en faveur du secteur concerné. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur concerné et avec le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.