La viande la plus savoureuse est celle qui est produite près de chez nous. Une chance ! Nos éleveurs proposent en effet des produits sains et délicieux, basés sur une production sûre et durable.

 

 

La viande de chez nous,

délicieusement proche

Forts de leur savoir-faire, ils fournissent toute l’année une viande de qualité grâce notamment à une alimentation 100% végétale, et en accordant une attention toute particulière au bien-être de leurs animaux. 

L’élevage ovin n’est pas une spéculation agricole traditionnelle en Wallonie. Pourtant, la production tend à se développer depuis la dernière décennie.

 

Privilégier

les filières de chez nous !

Seuls 15% de l'agneau consommé sont d'origine belge, le reste est importé (Nouvelle Zélande, Irlande, Royaume-Uni, etc.). Pourtant, choisir l'agneau de chez nous, c'est privilégier une filière pleine d'atouts : l'élevage ovin permet de valoriser l’herbe (à toutes les saisons) ; la viande est savoureuse et permet à des jeunes de s’installer en élevage (1/3 des éleveurs ovins ont moins de 40 ans). C’est plus que jamais une filière en devenir !

 

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

En 2018,

la Wallonie comptait 500 élevages professionnels qui totalisent près de 45.000 brebis. Parmi ceux-ci, seule une quarantaine d’éleveurs détenaient 200 brebis et plus. Il faut élever plus de 500 brebis pour pouvoir en vivre à titre unique. Le plus souvent, il s’agit donc d’une activité agricole complémentaire ou d’une activité complémentaire à un emploi extérieur.

 

L’élevage ovin

est principalement axé sur la production d’agneaux de boucherie et l’entretien des espaces verts (réserves naturelles, éco-pâturage…) ; les brebis élevées pour une production de lait à valoriser en fromages, glaces, yaourts…) restent minoritaires, avec une vingtaine d’élevages et environ 2000 brebis.

Que l’élevage concerne la viande, la gestion des espaces verts ou le lait, il y aura production d’agneaux. Toutefois, il est parfois difficile de concilier gestion des espaces verts avec une production viandeuse de qualité et les agneaux issus de ce mode de production se retrouvent actuellement rarement en boucherie. 30 % des brebis et ¼ des producteurs de plus de 50 brebis travaillent en filière bio.

Découvrez l’élevage d’agneaux en Wallonie

500éleveurs d’agneau en Wallonie
45.000brebis sont élevées chaque année en Wallonie
15%des agneaux consommés sont d’origine belge

Variez et privilégiez le local

Variez-vous suffisamment votre alimentation ? Alternez-vous la consommation de viande, poisson, repas végétariens et autres alternatives ? Un morceau de viande a-t-il incontestablement sa place dans un menu équilibré ? Vous êtes sans doute flexivore. 

Et vous n’êtes pas le seul. Pas moins de 90% des Belges apprécient un morceau de viande. Parce qu’ils aiment la viande, mais aussi parce qu’ils savent que c’est nourrissant : la viande contient notamment d’excellents nutriments.

Le flexivore est un consommateur conscient et éclairé qui sélectionne la viande qu’il consomme en connaissance de cause, d’une manière parfaitement responsable. En choisissant un morceau de viande de chez nous, il soutient non seulement l’économie locale, mais il limite aussi son empreinte écologique.

Les recettes d'agneau de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base d'agneau !