En Wallonie
Seuls 15% des agneaux consommés sont d'origine belge, le reste étant importé. Pourtant choisir l'agneau de chez nous, c'est privilégier une filière pleine d'atouts : l'élevage ovin permet de valoriser l’herbe (à toutes les saisons !), la viande est savoureuse et permet à des jeunes de s’installer en élevage.

Mais à l’heure actuelle
Il s’agit encore d’une filière non ou peu structurée, dont le marché répond principalement à la loi de l’œuf et de la poule : « Trop peu d’agneaux, donc trop peu d’organisation commerciale, et trop peu d’organisation commerciale, donc trop peu d’agneaux ». La production ovine wallonne reste en effet limitée par rapport à la demande, et une grande partie de la viande d’agneau consommée est encore importée. On peut toutefois citer comme filières existantes : Coprosain, Agneau Joyau, Agneau bio des prés d’Ardenne, ainsi que d’autres initiatives en circuits courts. Sans oublier les éleveurs qui travaillent en lien direct avec les bouchers ou via la vente directe.
Nul doute que
Dans les années à venir, la filière gagnera en visibilité. L’origine du produit figure sur l’étiquette ou peut vous être renseignée par votre boucher, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’origine de votre viande au moment de l’achat.