Concours des miels d'ici et d'ailleurs 2025 - Résultats
Du 24/10/2025 au 31/12/2025
Externes
Organisateur : Le Centre Apicole de Recherche et d'Information (CARI) et Promiel
Résultats du Concours des miels d'ici et d'ailleurs.

Une 25ème édition haute en saveurs !

Une véritable symphonie sucrée s’est déroulée le samedi 25 octobre lors du concours des Miels d’ici et d’ailleurs, où une soixantaine de miels venus de Belgique, de France, d’Italie et de Suisse ont conquis les palais d’un jury d’experts, d’apiculteurs et de consommateurs.

Lors de cette 25ème édition du prestigieux concours, une cinquantaine de professionnels et passionnés se sont réunis pour décerner les fameuses médailles d’or, d’argent et de bronze aux meilleurs miels. Cet événement, organisé par le Centre apicole de Recherche et d’Information (CARI) et l’asbl PROMIEL, avec le soutien de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), a offert une vitrine unique pour célébrer le miel, ce trésor sucré que la nature nous offre.

 


 

La diversité des miels au rendez-vous

Cette année, un peu moins de 106 miels, dont la grande majorité provenant de Wallonie, ont été dégustés. Mais ce n’est pas tout : la compétition continue à dépasser les frontières de la Belgique démontrant le savoir-faire wallon et la reconnaissance de notre concours.

 


 

Au total, nous comptons :

  • 29 miels de la province de Liège
  • 16 miels de la province du Luxembourg
  • 4 miels du Brabant flamand
  • 16 miels du Brabant wallon
  • 15 miels de Namur
  • 2 miels de la Région bruxelloise
  • 12 miels du Hainaut
  • 10 miels de France
  • 2 miels d’Italie

 


Exigences du concours

Le concours était ouvert aux miels récoltés dans les 13 mois précédant la date limite d’envoi des échantillons. Les miels devaient être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs, et présenter une traçabilité totale, en Union européenne ou hors Union européenne. Le nombre de miels présentés au concours était limité à 4 par apiculteur ou par collectif d’apiculteurs. Un seul miel par origine botanique était accepté, sauf pour les miels toutes fleurs pour lesquels un miel par période de production est autorisé.

Les miels participants au concours devaient en outre être représentatifs de la production et dans leur état de présentation commerciale, ainsi que répondre aux critères de qualité recherchés.

 

Un héritage sucré, un savoir-faire unique

Remontons le temps pour découvrir comment la Wallonie a su, au fil des siècles, bâtir une tradition apicole solide. Depuis la fin du 19ème siècle, les ruchers-écoles, les conférences apicoles et les initiatives des fédérations locales ont formé des générations d’apiculteurs. Cette tradition se perpétue aujourd'hui grâce aux efforts continus du CARI (fondé en 1983) et de Promiel (créé en 1992), des acteurs de premier plan dans la promotion de la qualité et de l’origine des produits de la ruche.

 

Le Miel wallon IGP : une douceur qui s'impose...
sur la scène européenne

Si le Miel wallon IGP est désormais reconnu au-delà de nos frontières, c’est avant tout grâce à la maîtrise des apiculteurs de techniques innovantes, comme la cristallisation dirigée. Le résultat ? Un miel à la texture fine et onctueuse, idéal pour tartiner et savourer.

La richesse de la flore wallonne, dominée par des plantes comme le colza, le pissenlit, ou encore les ronces, donne à ce miel des qualités gustatives exceptionnelles. Autrefois, la cristallisation rapide des nectars pouvait poser des problèmes, mais les apiculteurs ont su transformer ce défi en atout, créant un miel à la texture parfaite et à la saveur inégalée.

© Jennifer Vanbranteghem

Un trésor de la ruche, à savourer sans modération

Ce concours ne célèbre pas seulement le miel en tant que produit, mais aussi les hommes et les femmes qui, avec passion, travaillent sans relâche pour nous offrir cette douceur naturelle. Grâce à leur savoir-faire, nous pouvons aujourd'hui déguster un miel d’exception, fruit d’un terroir riche et d'une expertise apicole. Une véritable ode au goût, un hommage à la nature et à ses merveilles, que chaque cuillère de miel nous rappelle avec délicatesse.

Pour célébrer la 25ᵉ édition du concours, un jury composé de gastronomes et de restaurateurs reconnus a décerné un prix spécial Coup de coeur parmi les miels primés.

Ce jury était composé de : Michel Demuynck, sommelier et chef de salle du restaurant Pré de chez vous (5004 Namur), François Delahaut, CEO des Cafés Delahaut (5020 Suarlée), Jean Galler, boulanger et viticulteur, Sébastien Villanueva, chef du restaurant Punto Pasta (5030 Gembloux), Mélissa Thirion, sommelière et cheffe de salle du restaurant Punto Pasta (5030 Gembloux).

 


 

Les gagnants de l'édition 2025

 

© Ophélie Luciano

 

 
8 médaillés d'or
  • Johan Arnould
    Bastogne (province du Luxembourg)
    Colza dominant
  • Alexandre Bernier
    Bombaye (Liège)
    Pissenlit dominant et tilleul dominant
  • Christophe Close
    Liège
    Euodia dominant
  • Norbert Gazon
    Waimes (Liège)
    Pissenlit dominant
  • Pierre Hanotier
    Lasne (Brabant wallon)
    Toutes fleurs
  • Georges Jost
    Mürringen (Liège)
    Pissenlit dominant et toutes fleurs

 


 

3 médaillés Coup de coeur
  • Alexandre Bernier
    Bombaye (Liège)
    Tilleul dominant
  • Christophe Close
    Liège
    Euodia dominant
  • Pierre Hanotier
    Lasne (Brabant wallon)
    Toutes fleurs

 


 

 

 
18 médaillés d'argent
  • Alexandre Bernier
    Bombaye (Liège)
    Acacia et colza dominant
  • Christophe Braconnier
    Les Bulles (province du Luxembourg)
    Pissenlit
  • Sophie Clemmen et Romney Limauge
    Marbais (Brabant wallon)
    Toutes fleurs (Miel wallon IGP)
  • Cyrille Duverne
    Etterbeek (Bruxelles)
    Toutes fleurs
  • Pierre Hanotier
    Lasne (Brabant wallon)
    Colza dominant
  • Patricia Jacquemin
    Nobressart (province du Luxembourg)
    Toutes fleurs et pissenlit dominant
  • Robert Lequeux
    Sombreffe (Namur)
    Toutes fleurs (Miel wallon IGP)
  • Aurélien Martin
    Etalle (province du Luxembourg)
    Aubépine dominante
  • Vincent Mendo
    Gesves (Namur)
    Toutes fleurs
  • Benoît Mercenier
    Ottignies (Brabant wallon)
    Acacia dominant
  • Christophe Close
    Liège
    Toutes fleurs
  • Xavier Renotte
    Wezembeek-Oppem (Brabant flamand)
    Toutes fleurs
  • Edmond Vaysse
    Requista (France)
    Toutes fleurs
  • Lorenzo Braghieri
    Piacenza (Italie)
    Acacia et châtaignier
  • Albert Denechaud
    Loire-Authion (France)
    Châtaignier

 

 
14 médaillés de bronze
  • David Borremans
    Londerzeel (Brabant flamand),
    Nectar et miellat
  • Nicolas Breye
    Rhisnes (Namur)
    Toutes fleurs
  • Sorin Dumitras
    Rebecq (Brabant wallon))
    Nectar et miellat
  • Julien Duwez
    Mons (Hainaut),
    Toutes fleurs (printemps et été)
  • Ludovic Halleux
    Remouchamps (Liège),
    Toutes fleurs
  • Fernand Herbots
    Gembloux (Namur)
    Toutes fleurs
  • Georges Jost
    Mürringen (Liège)
    Toutes fleurs
  • Robert Lequeux
    Sombreffe (Namur),
    Toutes fleurs (Miel wallon IGP)
  • Stéphanie Piron
    Our (province du Luxembourg)
    Toutes fleurs
  • Nicolas Polidoroff
    Nivelles (Brabant wallon)
    Nectar et miellat
  • Gérard Ska
    Maissin (province du Luxembourg)
    Toutes fleurs (Miel wallon IGP)
  • Pierre Thoorens
    Liège
    Toutes fleurs