
Retour aux recettes
Salade de chicons, pommes de terre, noix et lardons
Automne
Hiver
Quarante minutes
Plat
Facile
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 3 chicons (nous, on a pris deux blancs et un mauve)
- 5 pommes de terre à chair ferme
- 1 gousse d'ail (en option)
- 1 bouquet d'estragon
- 4-5 noix, ou leur équivalent en cerneaux
- 1 tranche de bon lard, assez épaisse pour tailler des lardons
Vinaigrette (suggestion) :
- Moutarde forte
- Huile de noix
- Vinaigre de framboises
Préparation
- Ecraser la gousse d’ail.
- Ciseler l’estragon.
- Couper les pommes de terre en petits dés d'un centimètre et les faire revenir dans du beurre. Assaisonner de sel et poivre. Ajouter l’ail et la moitié de l’estragon ciselé.
- Couper les chicons en deux, retirer le coeur. Les couper en tranches d'un centimètre, garder quelques belles feuilles pour la présentation.
- Faire dorer les lardons à la poêle.
- Faire un lit de chicons, entourés des belles feuilles dans le plat ou l'assiette. Garnir de pommes de terre, de lardons et de cerneaux de noix concassés.
- Saupoudrer d'estragon ciselé. Garnir de quelques belles feuilles de chicon.
- Pour plus de goût : accompagner d'une vinaigrette noix-framboise (deux cuillères à café de moutarde forte, quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin à la framboise, dix cuillères à soupe d'huile de noix, sel, poivre.).
- Pour plus de douceur : accompagner d'une vinaigrette au yaourt (4 cuillères à soupe de mayonnaise, 4 de yaourt, 1 de vinaigre de cidre, sel, poivre).
Pour plus de goût : accompagner d'une vinaigrette noix-framboise (deux cuillères à café de moutarde forte, quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin à la framboise, dix cuillères à soupe d'huile de noix, sel, poivre.).
Pour plus de douceur : accompagner d'une vinaigrette au yaourt (quatre cuillères à soupe de mayonnaise, quatre cuillères à soupe de yaourt, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre).