Salade de chicons, pommes de terre
Retour aux recettes

Salade de chicons, pommes de terre, noix et lardons

Automne Hiver Quarante minutes Plat Facile Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 3 chicons (nous, on a pris deux blancs et un mauve)
  • 5 pommes de terre à chair ferme
  • 1 gousse d'ail (en option)
  • 1 bouquet d'estragon
  • 4-5 noix, ou leur équivalent en cerneaux
  • 1 tranche de bon lard, assez épaisse pour tailler des lardons

 

Vinaigrette (suggestion) :

  • Moutarde forte
  • Huile de noix
  • Vinaigre de framboises

Préparation

  1. Ecraser la gousse d’ail.
  2. Ciseler l’estragon.
  3. Couper les pommes de terre en petits dés d'un centimètre et les faire revenir dans du beurre. Assaisonner de sel et poivre. Ajouter l’ail et la moitié de l’estragon ciselé.
  4. Couper les chicons en deux, retirer le coeur. Les couper en tranches d'un centimètre, garder quelques belles feuilles pour la présentation.
  5. Faire dorer les lardons à la poêle.
  6. Faire un lit de chicons, entourés des belles feuilles dans le plat ou l'assiette. Garnir de pommes de terre, de lardons et de cerneaux de noix concassés.
  7. Saupoudrer d'estragon ciselé. Garnir de quelques belles feuilles de chicon.
  8. Pour plus de goût : accompagner d'une vinaigrette noix-framboise (deux cuillères à café de moutarde forte, quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin à la framboise, dix cuillères à soupe d'huile de noix, sel, poivre.).
  9. Pour plus de douceur : accompagner d'une vinaigrette au yaourt (4 cuillères à soupe de mayonnaise, 4 de yaourt, 1 de vinaigre de cidre, sel, poivre).

 

Pour plus de goût : accompagner d'une vinaigrette noix-framboise (deux cuillères à café de moutarde forte, quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin à la framboise, dix cuillères à soupe d'huile de noix, sel, poivre.).

Pour plus de douceur : accompagner d'une vinaigrette au yaourt (quatre cuillères à soupe de mayonnaise, quatre cuillères à soupe de yaourt, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre).