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Les actions menées en faveur du secteur piscicole

  • La réalisation et diffusion de matériel promotionnel « Poisson du terroir » : réimpression de sets de table, dépliant informatif, nouveau dépliant sur l’escavèche. En préparation : des panneaux à apposer sur les véhicules transportant des poissons vivants.
  • La communication générique « viande de chez nous » : le livre « De la terre à l’assiette » avec des portraits d’éleveurs dont des pisciculteurs et des idées recette vendu en librairie; en préparation les capsules vidéos pour l’action de sensibilisation sur l’origine.
  • Des événements presse comme le déjeuner organisé en avril 2022 ou le barbecue début juin 2023.
  • Des actions de communication vers l’Horeca mettant en avant la qualité de nos productions locales et l’organisation de visites d’élevage pour les écoles hôtelières de la région.
  • Le site internet www.apaqw.be et les réseaux sociaux qui lui sont liés avec.
    - Une information générique sur le secteur.
    - La mise en avant du « Poisson de terroir ».
    - La chaine youtube et les vidéos promotionnelles présentant les différentes facettes du métier et des idées recette.
    - La vidéo du lauréat du concours Coq Cristal 2021.
  • Le site internet www.jecuisinelocal.be et les réseaux sociaux qui lui sont liés.
    - Des articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et transformateurs.
    - Le référencement gratuit dans nos bonnes adresses : nous invitons tous les propriétaires ou responsables de points de vente de produits locaux qui le souhaitent à s’inscrire sur la plate-forme www.jecuisinelocal.be via le lien https://www.jecuisinelocal.be/sinscrire/ et ainsi apparaître parmi les « Bonnes adresses » de ce répertoire.
  • Un site internet www.momentsauthentiques.eu dédié aux viandes de chez nous en préparation.
  • De l’information pédagogique via le site www.grainesdagri.be.
    - Le kit de posters des animaux de la ferme, le dossier pédagogique, le livret de coloriage.
    - L’imagier photo des animaux de la ferme.
  • La campagne EurofoodArt cofinancée par l’Europe et mettant en valeur les produits AOP et IGP de Wallonie et notamment l’escavèche de Chimay IGP.
  • La participation aux foires et salons et autres événements.
    - La présence de producteurs sur le stand collectif de l’Apaq-W lors des salons professionnels Tavola et Horecatel, dans le village gourmand de la Foire agricole de Battice, la Foire de Libramont.
    - Le soutien aux organisateurs des salons « C’est bon, c’est wallon », « Saveurs & Métiers » qui ainsi peuvent proposer des stands à des prix attractifs aux producteurs.
    - L’organisation d’événements permettant au grand public de comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, de se rendre dans les fermes, de pousser la porte des points de vente de proximité (Semaine bio, Journées fermes ouvertes, les événements culinaires Eat Local).

 

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L'Apaq-W en général : actions transversales y compris pour le secteur de la pisciculture

Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. www.biomonchoix.be

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européenne (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional.

Image de l'agriculture
Nos ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur nom et leur notoriété pour apporter une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. www.jecuisinelocal.be N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses.

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site https://grainesdagri.be/culture. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

Table de Terroir
Les Tables de Terroir, ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils proposent quotidiennement à leurs clients des plats qui mettent en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontres entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un outil de plus pour sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be

En Direct de la Ferme
Le nouveau label permettant au producteur de vendre ses produits en circuit court notamment aux consommateurs souhaitant valoriser leurs Eco-Chèques et ainsi de gagner en visibilité, de développer et fidéliser une nouvelle clientèle.

#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Lancement prévu en juillet 2023 à Libramont.

Agristore
Le site B2B des petites annonces de produits locaux. Agristore met en relation l'offre et la demande pour faciliter la commercialisation de produits locaux auprès d'acheteurs professionnels.

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur. 

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.