L'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) est une Unité d'Administration Publique (UAP) de type 2 gérée par un conseil d’administration composé de 15 membres nommés par le Gouvernement wallon.

Ces membres sont des représentants du monde agricole et horticole, des secteurs de la transformation et de la distribution, des consommateurs, du Collège des Producteurs, de l’Agence wallonne à l’Exportation et du Gouvernement.

Le Gouvernement fixe le budget de l’Agence et vérifie la conformité de ses actions au regard des prescriptions indiquées dans le Code wallon de l’agriculture adopté en 2014.

Le Conseil d’Administration établit le plan opérationnel de l’Agence qui est soumis à l’avis du Collège des Producteurs avant sa réalisation.

Le financement de l’Apaq-W provient d’une part de la dotation du Gouvernement wallon et d’autre part des cotisations des agriculteurs.    

 

Un peu d’histoire

L’Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles (ONDAH), fondé en 1938  était la première structure nationale de promotion de l’agriculture. Il a été régionalisé en 1994 pour devenir l’Office Régional de Promotion de l'Agriculture et de l'Horticulture (ORPAH) qui a assuré les activités de promotion pour la Région jusque fin 2002.

En 2003, l’Apaq-W est entrée en activité sous la forme d’un Organisme d’Intérêt Public (OIP de type A) sous la responsabilité du Ministre de l’Agriculture.