En Wallonie
L’élevage de volailles repose principalement sur des cahiers des charges biologiques et sous régime de qualité (« poulet sortant à l’extérieur »). De l’ordre de 30% des poulets sont produits selon ces modèles.
En production biologique, les animaux bénéficient d’une alimentation biologique, sans OGM, ainsi que de durées d’élevage plus longues, de lumière et ventilation naturelles. Le prix juste aux éleveurs est recherché.
En régime de qualité, les produits rencontrés sont conformes à la mention européenne « Sortant à l’extérieur ». Ils respectent un cahier des charges agréé en production agricole par l’autorité régionale. Le modèle de production vise à rendre l’élevage plus extensif, par une croissance plus lente aussi des animaux et l’accès à un parcours extérieur.
La qualité différenciée, également présente et gage d’un label consommateur, se décline au travers de quatre cahiers des charges reconnus à ce titre par le Ministre de l’Agriculture :
- Volailles de multiplication - Association « L’œuf d’Or »
- Le « Poulet de Gibecq »
- Le foie gras mi-cuit de la ferme « La Canardière »
- Le foie gras mi-cuit de la ferme « La Sauvenière »
La qualité différenciée propose une éthique de consommation définie dans un cadre légal wallon et répond à des contrôles stricts.
Pour être « de qualité différenciée », un produit de volaille (poulet, canard à foie gras, oie, poule pondeuse) doit être le fruit d’une agriculture familiale de taille raisonnée selon des critères établis, dans laquelle le producteur est maître de ses décisions.
L’alimentation des volailles doit être issue de matières premières non OGM et reprise dans une liste bien définie
Il y a aussi une volonté de laisser plus de temps aux animaux en production et plus de lumière naturelle. C’est un label qui exige la prise en compte des attentes des consommateurs en matière de durabilité, mais aussi de rémunération juste du producteur.