En Wallonie, les grandes cultures représentent 53% de la Superficie Agricole Utile (SAU) qui correspond à l’ensemble des terres cultivées, en herbe ou en jachère. 30% de la SAU sont consacrés aux céréales principalement utilisées pour l’alimentation animale (46%), la fabrication d’amidon (26%) et la production de bio-éthanol (18%).
 

 

A l’échelle belge, la Wallonie joue un rôle prépondérant en production de céréales. Les exploitations spécialisées en agriculture se trouvent en région limoneuse et sablo-limoneuse, ainsi qu’en Condroz. Les filières des grandes cultures concernent un grand nombre d’acteurs agricoles et secteurs de transformation : meuniers, boulangers (boulangerie), malteurs, brasseurs (brasserie), (sucre), (bioéthanol)…

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Alimentation humaine et animale
 

Les céréales sont des plantes cultivées principalement pour leurs graines utilisées pour l'alimentation humaine et animale. Il y a plus 8.000 producteurs de céréales en Région Wallonne.

La meunerie-boulangerie (principalement du froment) représente 10% de l’utilisation des céréales belge, la malterie- brasserie (principalement de l’orge) ne représente qu’un pourcent.

En Wallonie, les principales céréales cultivées sont le froment, l’orge, l’épeautre, l’avoine, le triticale, le seigle et le maïs grain.

53%des surfaces agricoles sont des grandes cultures (céréales et autres)
8.000producteurs de céréales en Wallonie
18%des surfaces agricoles, le froment est la principale culture en Wallonie

Les recettes à base de céréales de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de céréales !