S’il est un produit qui appartient à nos traditions culinaires belge et wallonne, c’est assurément la pomme de terre. Nul besoin de chercher des pommes de terre ailleurs, les meilleures sont de notre terroir, cultivées avec le savoir-faire ancestral de nos agriculteurs.
 

 

40.000 ha de pommes de terre

En Wallonie, la culture de pommes de terre est un des fleurons de notre agriculture. Il suffit pour s’en convaincre de découvrir les statistiques. Ainsi, les pommes de terre occupaient en 2017 pas moins de 40.717 hectares du territoire wallon et elles étaient cultivée dans 4.000 exploitations de la région.

Pour être précis, c’est dans la province du Hainaut à proximité des usines de transformations qu’on recense le plus de pommes de terre (55% des pommes de terre plantées en Wallonie), suivie des provinces de Brabant wallon (16%), Liège (14%), Namur (13%) et Luxembourg (1%).

Il existe un peu plus d’une trentaine de variétés de pommes de terre plantées en Wallonie, les plus fréquentes étant la Bintje (28%), la Fontane (25%), Innovator et Challenger.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

L’industrie de transformation

En Belgique, en 2016, plus de 4,4 millions de pommes de terre ont été transformés en produits à plus haute valeur ajoutée soit une augmentation de 11% par rapport à 2015.
18 entreprises de transformation de pommes de terre sont répertoriées pour plus de 4000 emplois.

Les expéditions et exportations de pommes de terre en produits transformés ont augmenté entre 2016 et 2019, passant de 831 348 tonnes à 1 039 552 tonnes, soit une augmentation de plus de 20%.

 

Consommation

En Belgique, la patate a… la patate ! La preuve en est : 93% des Belges consomment régulièrement des pommes de terre, dont 77% une fois par semaine et même 55% plusieurs fois par semaine.

Les consommateurs apprécient les pommes de terre parce qu’elles présentent une multitude d’avantages dont les principaux sont liés à leur facilité d’être consommées avec différents plats (65%) et les multiples manières de les préparer : 84% des Wallons les cuisinent en purée et cuites à l’eau, 76% en frites (fraîches ou surgelées) et 50% rissolées et en gratin.

Sources : FIWAP, BELGAPOM et AQRATE

4.000exploitations wallonnes cultivent des pommes terre
80%des pommes de terre sont destinées à l’industrie de la transformation
25 kgen moyenne, la quantité de pommes de terre par an achetées par le wallon

Les recettes de pommes de terre de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de pommes de terre !