Retour aux recettes
Boeuf en croûte feuilletée
Automne
Eté
Hiver
Printemps
Une heure
Plat
Moyen
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1/2 citron
- 1/2 bouquet de persil
- 800 g de rôti de boeuf
- 300 g de pleurotes
- 30 g de beurre
- 4 c. à s. de lait
- 4 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de crème fraîche
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Dans une cocotte, faire dorer le rôti à l'huile chaude sur toutes les faces. Le laisser complétement égoutter et refroidir sur une grille. Saler et poivrer.
- Nettoyer les champignons. Les rincer rapidement et les émincer. Les placer dans une poêle. Saler et poivrer. Ajouter le beurre, le jus du demi-citron et le persil ciselé.
- Les faire cuire à feu vif jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide. Les hacher grossièrement. Incorporer un jaune d'oeuf et la crème. Préchauffer le four à 240°C.
- Dérouler la pâte sur le plan de travail. Etaler au centre un tiers des champignons. Installer le rôti dessus. Le tartiner du reste des champignons.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner de lait la pâte autour du rôti. La replier afin de l'enfermer totalement et appuyer du bout des doigts pour souder les pliures.
- Saupoudrer une plaque à pâtisserie de farine. Poser le feuilleté dessus, pliures par en-dessous. Découper des motifs dans les chutes de pâte et les coller au jaune d'oeuf, dilué avec le reste du lait. Dorer la surface, enfourner et faire cuire, dix minutes. Ramener le thermostat à 190°C, laisser cuire et dorer vingt-cinq minutes.
© Photo : Alexandre Bibaut
mini délices L'effet boeuf - Femmes d'Aujourd'hui