Informations générales

En Wallonie, les grandes cultures représentent 53% de l’ensemble des terres cultivées, en herbe ou en jachère (SAU). Les cultures dites industrielles représentent 8% de la SAU et elles sont principalement cultivées pour la production de betteraves, de colza, de li) et de chicorée.

 

 

Environ 4.000 producteurs produisent des betteraves sucrières en Wallonie. A l’échelle belge, la Wallonie joue un rôle prépondérant en production de betteraves sucrières. Les exploitations spécialisées en agriculture se trouvent en région limoneuse et sablo-limoneuse, ainsi qu’en Condroz.

 

Betteraves, chicorée, colza…

A côté des céréales, les agriculteurs de Région wallonne travaillent donc également d’autres grandes cultures qui occupent environ 1/3 de la surface agricole utile du territoire.

Il s’agit des cultures de betteraves, chicorée, lin, colza, pois protéagineux, féveroles, miscanthus, chanvre… Certaines d’entre elles représentent d’ailleurs une activité emblématique de certaines régions. Il en est ainsi par exemple pour les cultures de betteraves et de chicorée.

L’utilisation de ces grandes cultures est particulièrement variée, de l’alimentation humaine et animale à la construction, en passant par la production de carburant, la pharmacie, le secteur textile…

3 chiffres mis en avant :

  • 4.000 producteurs de betteraves en Wallonie
  • 96% des cultures belges de colza sont wallonnes
  • 70% des cultures belges de lin sont wallonnes

Trouvez les produits des grandes cultures proches de chez vous

Recettes

Autres grandes cultures

Content image

Les betteraves sont principalement cultivées pour la production de sucre, de bioéthanol et parfois pour la production d’alcool (spiritueux et pharmacie). Environ 4.000 producteurs de betteraves travaillent sur 5% de la surface agricole de Wallonie.

Content image

La chicorée peut servir à la fabrication de « café de chicorée » mais, depuis les années 80, elle est principalement utilisée pour la production de fructose et d’inuline. 700 producteurs de chicorée sont recensés en moyenne.

Content image

Il existe des variétés de lins cultivées pour la graine et d’autres pour la fibre. En Belgique, nous cultivons principalement le lin pour sa fibre. La majeure partie du lin est cultivée en Région wallonne (70%).

Content image

En 2015, 96% des cultures de colza se trouvaient en Wallonie. Le colza est principalement utilisé pour la production d’huile pour l’alimentation humaine et la production de biodiesel. Le tourteau (résidus du pressage des graines) est destiné à l’alimentation animale.

Content image

Les protéagineux principalement cultivés en Belgique sont les pois protéagineux, les féveroles et plus récemment le lupin à destination de l’alimentation animale.

Content image

On peut aussi ajouter à cette liste les nouvelles cultures comme le chanvre, le miscanthus, les engrais verts (moutarde, phacélie) et les couverts végétaux.

Trucs et astuces

Parmi les grandes cultures, la chicorée occupe une place particulière qui la situe entre l’industrie agro-alimentaire (pour l’inuline que celle-ci utilise comme édulcorant) et le remède de grand-mère (comme substitut ou complément à la consommation de café).

Content image

Pour retrouver (ou découvrir…) une saveur d’antan, voici une petite astuce de nos aïeux. Dans votre machine à café filtre, versez 4 doses de café avec une dose de chicorée en grains. Vous conserverez toutes les vertus de la caféine en profitant en plus de la douceur édulcorée de la chicorée et de ses propriétés en matière de digestion.