Les actions menées en faveur des pépiniéristes forestiers et producteurs de sapins de Noël

  • Promotion du secteur horticole ornemental, en s’appuyant sur le site www.jejardinelocal.be et sur les pages Facebook et Instagram du même nom avec notamment mise en place d’une base de données des producteurs et orientation de la communication sur deux axes :
    - Inciter le consommateur à l’achat de produits horticoles wallons ou de services spécifiquement locaux (entreprise de jardin, fleuriste, pépinière, jardinerie) ;
    - Informer le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et prestataires de services.
  • Actions ciblées sur les réseaux sociaux ; mise en avant des pépinières et du sapin de Noël naturel ;
  • Dossier de presse complet sur le sapin de Noël mis à disposition des journalistes en fin d’année ;
  • Soutien à l’organisation des journées Hortifolies (16-18/09/2022), soutien à la FWH pour l’organisation de l’évènement et financement de la campagne média ;
  • Réalisation de panneaux pour la culture du sapin de Noël éco-responsable à apposer dans les champs, et de panneaux à apposer chez les distributeurs de sapins ; nouvelle distribution possible ; demande à l’Apaq-W ou via l’UAP (Union Ardennaise des Pépiniéristes) ;
  • Soutien à l’UAP pour différentes actions : présentation des sapins de Noël lors des Floralies gantoises, réalisation de matériel promotionnel à distribuer lors d’Hortifolies (crayons).
  • Mise en avant du secteur horticole par la décoration des stands aux foires auxquelles participe l’Apaq-W (Foire de Libramont, Foire agricole de Battice, …) ; lors des actions de promotion pour les fêtes de fin d’année, mise en avant de la décoration grâce au sapin de Noël naturel ;
  • Prise en compte des résultats de l’étude de marché sur la ‘consommation’ de sapins de Noël (réalisée début 2020) et de l’étude sur les comportements d’achat en horticulture réalisée en mai 2022 dans le développement des actions de communication ;
  • Dossier spécial de 4 pages sur le sapin de Noël naturel wallon dans le Journal des Enfants (JDE 2017) – disponible sur demande ou téléchargeable sur site internet ; 

Ces différentes actions de promotion en faveur de l’horticulture ornementale sont menées en étroite synergie avec la Fédération Wallonne Horticole (FWH), L’Union Ardennaise des Pépiniéristes (UAP) et le Collège des Producteurs.

 

L'Apaq-W en général : actions transversales y compris pour le secteur de l’horticulture ornementale

Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be

Foires et évènements
Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon C’est bon c’est wallon, les salons Horecatel, Tavola, Saveurs & Métiers

#jecliquelocal
Nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Cette base de données répertoriait plus de 930 producteurs locaux début 2022.

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire va régulièrement faire réaliser des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs ainsi qu’acheter des données chiffrées de consommation des ménages. Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site www.grainesdagri.be/culture.

Image de l’agriculture
Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées fermes ouvertes, Ma Quinzaine locale, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

#jecuisinelocal et #jejardinelocal
La stratégie #jecuisinelocal/#jejardinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation et de leur comportement d’achat sain et durable.  jecuisinelocal.be et jejardinelocal.be. (N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses).

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par des arrêtés du Gouvernement wallon (AGW 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région et la promotion générique des produits du secteur.