Après une édition 2022 qui avait retrouvé sa place habituelle dans nos agendas, les Journées Fermes Ouvertes 2023 s’adaptent au nouveau calendrier scolaire afin de permettre aux familles d’intégrer cet événement dans leur agenda.

C’est donc le week-end des 1er et 2 juillet 2023 que se dérouleront les JFO.

Si vous êtes agriculteurs ; si vous appréciez le contact humain ; si vous êtes attentifs à l’image qui est la vôtre ; si l’organisation d’un événement ne vous effraie pas ; et si, plus que tout, vous êtes débordant d’enthousiasme à l’idée de montrer votre savoir-faire et celui des agriculteurs wallons en général, alors ce week-end sera le vôtre !

La sélection des fermes ouvertes sera effectuée sur base de l’analyse des dossiers de candidature introduits via le formulaire ci-dessous pour le dimanche 12 février 2023 au plus tard.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant l’organisation des JFO ou du support pour compléter votre candidature, nous vous invitons à envoyer un email au coordinateur des JFO via l’adresse suivante m.demeurichy@apaqw.be

 

 

Pour plus d’informations sur la procédure de sélection et sur les obligations des fermes et de l’Apaq-W, consultez les
Conditions de participation


 

COORDONNEES DU CANDIDAT

Agriculteur/agricultrice à titre*

PROFIL AGRICOLE DU CANDIDAT

Elevages (Animaux d’élevage uniquement. Ne pas lister les animaux de compagnie. Maximum 5 élevages).

Cultures (Cultures à vocation professionnelle. Ne pas lister les cultures de loisir. Maximum 5 cultures).

Activités de diversification agricole

Disposez-vous d’un atelier à la ferme*
Si oui, quel type ?
Fabriquez-vous des produits à la ferme ? (si vous avez un atelier)*
Bénéficiez-vous d’une appellation/certification ?
Si oui, lequel ?
Vendez-vous directement à la ferme ?*
Vendez-vous d’autres produits à la ferme ?*
Vendez-vous vos produits via d’autres circuits de distribution ?*
Si oui, par quel biais ?
Proposez-vous des activités à vocation pédagogique ?*
Proposez-vous des services d’accueil et de tourisme à la ferme ?*
Si oui, lesquels ?
Proposez-vous d’autres produits, services ou activités dans le cadre de votre exploitation ?*

Autres activités agricoles (Travaux agricoles, biométhanisation… Maximum 5 activités).

PROJET JFO DU CANDIDAT

Explications :

Ci-dessous nous vous demandons de décrire l’ensemble des activités que vous envisagez de proposer durant les JFO, ces renseignements serviront de base d’analyse pour le Comité qui opérera la sélection des Fermes qui participeront aux JFO 2023.
 
Chaque poste est présenté en 2 paragraphes :
  • Vos Obligations : obligations des fermes sélectionnées pour les JFO.
  • Vos Initiatives : projets individuels que la ferme s’engage à réaliser durant les JFO.
 
Afin de permettre au jury de décider en connaissance de cause, il vous est recommandé d’apporter un maximum de précisions dans la description de votre projet. A travers ce document et sur base de votre éventuelle sélection, vous vous engagerez à mettre en oeuvre GRATUITEMENT les 1er et 2 juillet 2023 les animations et services qui y sont décrits.
 
Cette année, afin de renforcer la vocation pédagogique et didactique des Journées Fermes Ouvertes et de répondre ainsi aux doléances du Collège des Producteurs, nous insistons tout particulièrement sur le respect de deux obligations.
  • La première concerne l’obligation d’organiser des visites des fermes avec un guide (obligation : 5 visites par jour - recommandations : 7 visites par jour) et d’en afficher les horaires à l’entrée de la ferme.

    Visites
     
  • La seconde concerne la mise sur pied dans les fermes d’animations destinées à faire découvrir votre métier d’agriculteur à travers des démonstrations, des ateliers, des expositions, des conférences…

                 
Enfin, au cas où vous seriez sélectionné, nous vous demanderons de confirmer votre engagement à travers une convention qui vous liera à l’Apaq-W et qui déterminera les conditions d’octroi de la subvention liée à votre participation aux JFO 2023.
 
 
1. Organisation de l’accueil

Explications :
 
Vos Obligations :
  • Permanence d’une personne min. au service d’accueil des visiteurs situé à l’entrée de la ferme de 10h à 18h le samedi et le dimanche ;
  • Accueil et bienvenue ;
  • Distribution d’informations générales concernant le week-end portes ouvertes (par ex. plan de la ferme, liste des activités proposées, bulletin de participation aux éventuels concours …)
  • Affichage des horaires des visites GUIDEES (Obligation : 5 visites par jour - Recommandation : 7 visites par jour)
 
Vos Initiatives :
  • Par exemple : distribution de documents imprimés concernant la Ferme Ouverte (plan de visite, historique des bâtiments, documents pour jeu-concours, jeu de piste, bons pour dégustation…), organisation d’un point d’information, décoration du lieu d’accueil…
2.  Infrastructures

Explications :
 
Vos Obligations : aménagement/embellissement des abords de l’exploitation ainsi que de l’ensemble des espaces accessibles aux visiteurs : circuits des visites guidées, chapiteau, locaux…
 
Vos Initiatives : par exemple, embellissement floral, bâtiment, montage en ballots…
 
3. Programme d’animations de Découverte de l’agriculture
 
Vos Obligations : organisation de 5 visites guidées au minimum (notre recommandation : 7 visites par jour)

Vos Initiatives : ex. visites guidées, démonstrations de traite, expo agricole, jeu-concours…
 
4. Programme d’animations de Dégustation
 
Vos Obligations : animation de découverte des productions agroalimentaires locales
 
Vos Initiatives : restauration, marché de terroir, vente à la ferme… Nous vous invitons à envoyer la liste des producteurs présents à votre marché de terroir dans les meilleurs délais.
 
5. Programme d’animations de Détente
 
Vos Obligations : aucune – Il s’agit des animations qui n’ont pas pour vocation de faire découvrir l’agriculture ou les produits issus de l’agriculture.
 
Vos Initiatives : il s’agit des activités de type loisir comme par ex. château gonflable, concert, balade, jeux divers, artisans d’art, labyrinthe…
 
6. Actions de promotion de vos JFO
 
Vos Obligations : promouvoir vos journées portes ouvertes

Vos Initiatives :  par exemple, publicité journaux, Publicité radio, Publicité TV, Publicité Web, feuillets promotionnels…
 

Pour être prise en considération lors de la sélection, votre candidature doit nous parvenir pour le dimanche 12 février 2023 au plus tard. Une confirmation vous sera envoyée au plus tard pour le 15 mars 2023 pour valider votre inscription.

Si votre candidature est retenue, les renseignements repris ci-dessus serviront à compléter la fiche descriptive de votre ferme pour les supports de communication des JFO 2023.