L’horticulture ornementale wallonne se distingue par la qualité et la grande diversité de ses productions. De Liège à Tournai et de Wavre à Arlon, de nombreux pépiniéristes, horticulteurs, floriculteurs mais aussi des entrepreneurs de jardins et des fleuristes font preuve d’un savoir-faire, d’un gout de l’innovation et d’une maitrise du métier qui placent l’ensemble du secteur dans une dynamique économique pourvoyeuse d’emploi tant au niveau des secteurs des services que de la production.

 

La Wallonie n´est pas, contrairement à la Flandre, une terre d’horticulture ornementale. Les chiffres de cette culture sont relativement stables depuis de nombreuses années. La valeur reprise dans le « plan stratégique ornemental 2019-2028 », est d’environ 52 millions d’euros, ce qui représente plus ou moins 10% du total de la valeur de l’horticulture belge et 3% de la production agricole wallonne. L’horticulture ornementale flamande représente quant à elle quelque 32% de la valeur de la production agricole flamande. 

 

Pour plus d'infos : www.jejardinelocal.be

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

110exploitations en floriculture (plantes annuelles, vivaces, plantes fleuries, chrysanthèmes), 65 pépinières ornementales (arbres et arbustes, fruitiers, d’avenues et ornementaux, …) et 200 jardineries (revente)
10.000personnes tirent leurs revenus de l’horticulture qu’elle soit comestible ou non comestible (en ce compris les jardineries et parcs et jardins
10%de l’horticulture ornementale wallonne pour 52 millions d’Euros en valeur