Les légumes locaux de saison font de plus en plus partie de nos habitudes alimentaires et les maraîchers de Wallonie participent eux aussi chacun à leur manière à ce mouvement vers un meilleur équilibre dans nos assiettes.
 

 

La production de légumes en Wallonie distingue les producteurs de légumes destinés à l’industrie de transformation (surgelés et conserves principalement) des producteurs de légumes consommés à l’état frais. Ces derniers développent un maraîchage sur de petites surfaces destinées à la consommation locale et la vente directe à la ferme ou sur de plus grandes surfaces et s’orientent vers des circuits de consommation plus longs (grande distribution, grossistes, Criées, etc.). Mais tous avec le même mot d’ordre : qualité, diversité, proximité.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Production légumière en Wallonie

Les provinces de Hainaut et de Liège, et plus particulièrement la zone limoneuse, regroupent le plus grand nombre de producteurs de légumes destinés à l’industrie. Pour le marché du frais, la production de légumes est répartie partout en Wallonie. 

En Wallonie, les cultures extensives de légumes en plein air représentent les superficies les plus importantes. Avec environ 16.000 hectares, elles sont en grande partie destinées à l´industrie de transformation et concernent essentiellement les pois verts (+/- 5.000 ha), les haricots nains (+/-1.600 ha), les chicorées pour la production de chicons (+/- 1.000 ha), les carottes, les haricots verts... 

 

A côté de ces cultures essentiellement destinées à être transformées, 335 maraîchers wallons dont 185 professionnels travaillent sur environ 4.000 hectares pour produire des légumes pour le marché du frais. Avec la caractéristique d’être majoritairement réalisées en plein air au contraire d’autres régions comme la Flandre, spécialisées dans les productions sous abris (serres ou tunnels).

Les principales productions maraîchères wallonnes sont les carottes et les oignons qui représentent à elles seules plus de 80% des volumes produits. A plus petites échelles, les maraîchers wallons produisent toutefois une diversité impressionnante de légumes de grande qualité tels que les asperges vertes, les choux, les salades, les tomates, les courgettes, le persil, les courges, les chicons, les panais, les navets, etc.

La vente directe, un solution proche

A l’heure actuelle, la majorité des légumes wallons sont commercialisés par les producteurs en circuits longs (grande distribution, grossistes, criées). On constate toutefois une forte augmentation du nombre de producteurs qui optent pour la vente en circuit court soit en direct à la ferme soit par un intermédiaire unique (coopérative, distributeur local, etc.). Malgré cela, les dernières études montrent que seulement 17% des légumes consommés en Wallonie sont des productions wallonnes. 
Le chiffre d’affaires global de la production de légumes pour le marché frais est aujourd’hui estimé à 40 millions d’euros.

20.000ha de légumes produits dont 4.000 pour le marché du frais
38kg de légumes frais consommés par personne et par an en Belgique
335producteurs de légumes pour le marché du frais

Les recettes de légumes de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de légumes !