S'il est un secteur qui en Wallonie, connaît un véritable essor, c’est bien la viticulture qui, en quelques années, est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants.
 

En Wallonie, environ 70 vignerons sont actuellement recensés dont une trentaine commercialisent le fruit de leurs récoltes. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire : 61 à Liège, 47 à Namur, 24 en Brabant wallon, 16 en Hainaut et 8 en Luxembourg.

 

Les viticulteurs wallons se distinguent par l’utilisation soit de cépages traditionnels (Pinot noir, Pinot Meunier, Pinot gris, Riesling, Pinot Auxerrois …), soit de cépages hybrides plus résistants (Solaris, Bacchus, Hélios…) plus résistants.

Depuis une dizaine d’années, le secteur se professionnalise à tous les niveaux avec la confirmation de vignobles de renommée désormais internationale, le développement tant cultural que commercial de nouveaux domaines et la naissance de vignobles plus modestes mais également de qualité supérieure.

Selon l’Association des Vignerons de Wallonie, les viticulteurs wallons installés sur 190 hectares ont produit 1,3 million de bouteilles en 2018.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

70viticulteurs en Wallonie
1,3million de bouteilles produites en 2018 en Wallonie
3appellations d’Origine Protégée et une Indication Géographique Protégée en Wallonie