Liste non exhaustive des actions de promotion menées en B2B

 

Actions transversales

  • Business Club thématiques :  HoReCa, collectivités, retail, bio, …
  • Retail : organisation de campagnes de dégustation à base de produits locaux (Acteurs de la grande distribution - Inscription).
  • Lancement de l’interface B2B de produits locaux (recrutement et référencement de vendeurs/producteurs locaux et acheteurs). www.jecliquelocal.be
  • Réseau ‘Table de terroir’ : organisation de rencontres individuelles entre restaurateurs et producteurs locaux, de dégustations chez les producteurs.
  • Saveurs et Métiers - Namur (15-17/01/2023) : salon professionnel des métiers de bouche et du retail, soutien au village des producteurs locaux et organisation d’un Business Club Apaq-W.
  • Anuga Cologne (7-11/10/2023) : mise en avant des produits labellisés AOP et IGP de Wallonie.
  • Horecatel - Marche-en-Famenne (10-13/03/2024) : salon professionnel pour l’Horeca, présence de producteurs locaux sur le stand collectif de l’Agence.
  • Tavola - Courtrai (17-19/03/2024) : salon professionnel de l’alimentation fine et des produits frais, présence de producteurs locaux sur le stand collectif de l’Agence.
  • Collaboration avec des magazines spécialisés : Horeca Magazine, Gondola, Eurotoques, Restaurant & Business, Retail Detail, Made in Belgium, Food & Meat…
  • Collaboration avec l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX) :  invitations d’acheteurs étrangers, participation à des salons à l’étranger, informations génériques sur les filières de production en Wallonie.

 

Observatoire de la consommation

  • Réalisation d’études de marché et analyse des données et des tendances de consommation en fonction des secteurs et filières (Produits laitiers, produits viandeux, horticulture, …) ou de thématiques transversales (impact de la crise, circuit de distribution, circuit court, …).
  • Production de délivrables, communication ciblée vers les secteurs et les partenaires.

 

Bio

  • Ambassadeurs : recherche d’ambassadeurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs...) pour représenter la filière lors des actions de communication (Semaine Bio, campagne automnale filière, ...).
  • Semaine bio (juin) : mise en avant de la filière bio wallonne : rencontres professionnels, ateliers, conférences, …
  • Réalisation d’un document de présentation du secteur bio wallon en lien avec l’import  et l’export (collaboration avec l’AWEX).

 

Viande

  • Organisation de rencontres entre acheteurs et éleveurs.
  • Concours « viande bovine » dans les écoles hôtelières (automne 2023).
  • Meat Expo - Kortrijk (24-27/09/2023) : présence à ce salon professionnel pour les bouchers-charcutiers-traiteurs et le secteur de la viande.
  • Horeca Expo - Gent (19-22/11/2023) : présentation de la filière wallonne, stand commun avec le VLAM.

 

Fromages

  • Actions de promotion des fromages locaux vers les grossistes en fromages.
  • Action com’ dans les GMS en collaboration avec le VLAM.
  • Concours des meilleurs fromages de chez nous : inscription lancée, jury 6/10/2023.

 

Horticulture comestible et ornementale

  • Actions de promotion/dégustation dans les grandes et moyennes surfaces pour les fruits et légumes (printemps-automne).
  • Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie : vitrine destinée à la promotion du métier (candidature janvier à avril), jury en juin, remise des prix à l’automne). Cérémonie de remise de prix 2023 (20/10/2023).

 
Pommes de terre

  • Potato Europe - Kain (septembre 2023) : salon outdoor de la culture de pommes de terre, des machines et de la transformation.  
  • Semaine de la frite (7-12/11/2023) : travail en amont auprès des producteurs/transformateurs/négociants-préparateurs de pomme de terre, sensibilisation des frituristes à l’utilisation de pommes de terre locales.
  • Actions de valorisation du plant de pommes de terre wallon.