La viande la plus savoureuse est celle qui est produite près de chez nous. Une chance ! Nos éleveurs proposent en effet des produits sains et de qualité, basés sur une production sûre et durable.

Des éleveurs particulièrement proches

Forts de leur savoir-faire, ils fournissent toute l’année une viande de qualité grâce notamment à une alimentation 100% végétale, et en accordant une attention toute particulière au bien-être de leurs animaux. 

En Wallonie, 2/3 des agriculteurs sont détenteurs de bovins (laitiers et viandeux), c’est dire à quel point cet élevage fait partie du patrimoine agricole de la région.

 

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Le choix de la santé

Par ses apports nutritifs, la viande détient une place importante dans une alimentation variée et équilibrée. Elle contribue favorablement aux apports de protéines de haute qualité et de plusieurs nutriments qui peuvent manquer dans notre alimentation.

 

 

Le choix d’un équilibre environnemental

L ’élevage a bien entendu un impact sur l’environnement, mais celui-ci n’est pas toujours estimé à sa juste contribution. Et surtout, un animal élevé en prairie comme c’est le cas en Wallonie où près de la moitié de la superficie est composée de prairie. Chez nous, l’élevage joue en effet un rôle important dans le maintien et l’entretien des zones rurales.

Il contribue :

  • à la préservation et à l’enrichissement de la biodiversité ;
  • à l’apport de matière organique dans les sols ;
  • au stockage de carbone dans les sols de prairies et les haies, etc ;
  • à la prévention des risques d’érosion, d’incendie ou d’inondation.
  • à la valorisation de territoires qui ne peuvent être cultivés.

Le choix du goût

L’élevage bovin wallon nous offre en outre une multitude de goûts. Près de 80% des éleveurs élèvent du Blanc-Bleu Belge, la race locale belge à la viande tendre et peu grasse, mais aujourd’hui le cheptel se colore de plus en plus : limousin, charolais, blonde d’Aquitaine, hereford, angus… les races étrangères s’installent chez nous ainsi que des races plus anciennes qui sont peu à peu réhabilitées : la blanc bleu mixte et la rouge pie de l’est. De quoi varier les plaisirs tout en privilégiant le local.

 

Le choix de l’humain

Enfin, consommer de la viande locale, c’est soutenir et contribuer à une agriculture familiale, à taille humaine, rentable et pourvoyeuse d’emplois ainsi qu’à un savoir-faire. C’est permettre à de jeunes passionnés de reprendre l’élevage familial et ainsi assurer notre autonomie alimentaire.

 

Variez et privilégiez le local

Variez-vous suffisamment votre alimentation ? Alternez-vous la consommation de viande, poisson, repas végétariens et autres alternatives ? Un morceau de viande a-t-il incontestablement sa place dans un menu équilibré ? Vous êtes sans doute flexivore. 

Et vous n’êtes pas le seul. Pas moins de 90% des Belges apprécient un morceau de viande. Parce qu’ils aiment la viande, mais aussi parce qu’ils savent que c’est nourrissant : la viande contient notamment d’excellents nutriments. 

Le flexivore est un consommateur conscient et éclairé qui sélectionne la viande qu’il consomme en connaissance de cause, d’une manière parfaitement responsable. En choisissant un morceau de viande de chez nous, il soutient non seulement l’économie locale, mais il limite aussi son empreinte écologique.

5.300éleveurs de bovins viandeux
246.000vaches allaitantes
48%de la surface agricole wallonne sont occupés par les prairies

Les recettes de bœuf de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de bœuf !