Pour respecter ses engagements, l’Agence est légalement tenue de publier un rapport d’activités annuel qui présente ses stratégies et plans d’actions opérationnels.
Vous trouverez ci-dessous les rapports d’activités des trois dernières années.
Année 2024
Le Position Paper publié en 2024 par l’Apaq-W pose le préalable à la vision stratégique de l’Agence, laquelle s’y déploie au travers d’un mot qui constitue le fil conducteur du document. Ce mot, c’est « valeur ». Entendons ici la valeur au sens économique du terme, c’est-à-dire celle qui se crée et se capte le long d’une chaîne. Mais entendons aussi la ou les valeur(s) collectives et individuelles qui motive(nt) les comportements de consommation, c’est‑à-dire la sensibilité à l’environnement, à la santé ou à la solidarité entre les consommateurs et les agriculteurs.
Année 2023
Faire préférer la différence à l’indifférence : c’est en ces termes que l’on pourrait résumer le travail de l’Apaq-W en 2023. L’indifférence règne lorsque les consommateurs choisissent la voie de la routine, en ne prêtant attention ni à l’origine ni à la qualité de leur alimentation. Mais la différence prend le dessus lorsque les mêmes consommateurs prennent l’option de mieux connaître ce qu’ils achètent. Encourager cette préférence passe évidemment par la communication, le marketing d’influence, les réseaux sociaux, les campagnes de promotion ou encore les événements.
Année 2022
En 2022, dans un contexte économique difficile, l’Apaq-W s’est arrimée à une opportunité inédite, offerte par le plan de relance de la Wallonie, lequel a permis à l’agence de donner un élan décisif à trois projets ambitieux, susceptibles de répondre aux besoins des acteurs économiques de l’agriculture wallonne : l’Observatoire de la Consommation alimentaire, le réseau des « Table de Terroir » et l’intermédiation entre les producteurs locaux et la distribution...