AccueilLe fromageLequel choisir ?Où les trouver ?Fromages primésRecettesProfessionnels

Conseils pour un beau plateau de fromages




Quelle quantité proposer ?
Prévoyez 200 g de fromage par personne pour un repas fromages et une portion de 80 à 100 g par personne pour un plateau de dessert.




Comment présenter les fromages ?

Un bel assortiment peut se composer d’autant de fromages que de convives. Un nombre impair est de mise et au moins cinq de préférence. Disposez-les en cercle, par exemple en fonction de leur saveur (du plus doux au plus corsé) ou de leur texture (du plus mou au plus dur) ou pourquoi pas de leur âge (du plus jeune et frais au plus vieux et mûr).

Vous pouvez accompagner votre plateau de fromages de quelques fruits frais ou secs, comme des pommes, des poires, des noix. Un petit drapeau piqué dans chaque fromage avec son nom peut informer de sa provenance. Pourquoi ne pas ajouter quelques fleurs comestibles, comme des capucines ?

Espacez suffisamment les morceaux de fromages pour en faciliter la découpe. Jouez sur les formes et les couleurs !







Comment les découper ?
Pour apprécier les fromages, il faut savoir les découper. L’idée est de permettre à chaque convive de goûter au fromage au complet, du cœur à la croûte.



Exceptions faites des fromages rectangulaires qui se découpent en tranches ou en blocs, on entame les fromages du centre vers l’extérieur. Les pâtes dures et mi-dures, qui se présentent sous la forme de roues, se découpent toujours en triangle afin de permettre à chacun de recevoir un beau morceau.


Jouez du couteau
Plusieurs couteaux permettent de ne pas mélanger les saveurs.

Choisissez un couteau à lame perforée pour les pâtes molles, un couteau arrondi pour les pâtes demi-dures ou à large lame pour les pâtes dures. Avec une râpe, vous obtenez de jolis copeaux. Les couteaux à pointe vous permettront de mieux saisir les morceaux découpés.



Conseil
La lyre, que l’on utilise pour découper le foie gras, se révèle très efficace pour certaines pâtes molles ou plus fragiles (fromages de chèvre, fromages à pâte persillée…).