L'Observatoire de la consommation  en Wallonie, mis en place par le Gouvernement wallon en date du 29 octobre 2021 dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, constitue un nouvel outil de l'Apaq-W.

Cet outil répond à un impératif : celui d’apporter une aide à la décision à deux niveaux : économique et politique.

Les secteurs de production de l’agriculture et de l’horticulture et le secteur agroalimentaire ont, en effet, besoin d’apprécier leur correspondance aux évolutions de la consommation et aux attentes des consommateurs. La distribution, quant à elle, doit pouvoir apprécier les implications d’un engagement accru en faveur des produits locaux dans les linéaires. Les décideurs politiques, enfin, doivent pouvoir développer des orientations en connaissance de cause et disposer d’une connaissance fine des marchés, dès lors qu’ils leur incombent d’aller à la rencontre des objectifs de l’Union européenne, par exemple dans le cadre de la stratégie « Farm to Fork » (« De la ferme à la fourchette »). 

Méthodologiquement, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W conjuge les données de consommation issues du panel GfK et des études de marchés réalisées auprès d’échantillons représentatifs, en plus d’autres données (celles de StatBel, par exemple) et autres études publiées.