Subvention pour l’achat de produits locaux

 

Avant de m'inscrire...

 

1. Je vérifie que mon « camp » rentre dans les conditions  :

  • Je suis un mouvement de jeunesse « type foulard » reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles OU une structure d’aide à la jeunesse OU une structure d’encadrement d’enfants porteurs d’handicaps reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • J’organise pour mon groupe un séjour en Wallonie entre le 20 juin et 31 août 2021
  • Je gère l’intendance en direct sans intermédiaire

 

2. Je tiens compte du budget maximum :

  • 15€/participant avec un minimum de 500 € et un maximum de 1.500 € par camp.

    Les groupes de moins de 34 personnes peuvent s’associer à un autre groupe afin d’atteindre le budget minimal fixé à 500 €.
     

    Exemple 1 : 2 groupes différents partant au même endroit et aux mêmes dates peuvent s’associer pour obtenir le subside. 

    Exemple 2 : Une même unité (benjamin, louveteaux…) ne partant pas au même endroit et/ou aux mêmes dates peut s’associer pour obtenir le subside. 

    Exemple 3 : deux groupes distincts, ne partant ni au même endroit, ni aux mêmes dates, peuvent déposer conjointement un dossier pour obtenir un subside.

    Attention aux montants que tu demandes ; ceux-ci doivent être adaptés au nombre de personnes qu’il y aura réellement sur ton camp, sinon, tu priveras d’autres groupes d’un accès au subside

 

Je m'inscris...

 

1. Je lis attentivement les nouvelles consignes pour obtenir le subside :

  • Je crée un projet d’activités en lien avec le thème #jecuisinelocal
    Ex : Concours cuisine à base de produits locaux, organisation d’une action de sensibilisation auprès du grand public de la charte #jecuisinelocal, sensibilisation des jeunes de mon groupe à la découverte de l’agriculture, aux modes de production en région wallonne, …
  • J’explique à l’ensemble de mon groupe le message qui sera communiqué afin de les conscientiser à consommer local durant l’année et le camp d’été
  • J’explique les actions complémentaires que je compte organiser hors de mon camp afin de continuer à sensibiliser mon groupe aux produits locaux
  • J’envoie mon projet via le formulaire sur le site de l’Apaq-W à partir du 19 avril et ce jusqu’à épuisement du budget alloué à cette action

Pour que le projet soit validé :

  • Je m’engage à respecter le thème #jecuisinelocal
  • Je m’engage à utiliser le subside pour l’achat de produits locaux
  • Je m’engage à ne pas bénéficier de double subvention
  • Je m’engage à organiser l’activité en lien avec le thème pendant le camp d’été

    Les projets respectant les conditions ci-dessus seront cependant limités en fonction du budget disponible, la recevabilité des projets sera examinée sur base du respect des consignes énumérées ci-dessus et de leur ordre chronologique d'inscription sur notre site web.

 

Après mon inscription...

 

Je vérifie mon inscription :

  • Je consulte ma boîte mail pour savoir si mon inscription est bien enregistrée (un mail de confirmation est envoyé avec un numéro de dossier)
  • Je vérifie ma boîte aux lettres à partir du 01 juin (le courrier officiel sera envoyé par voie postale à partir du 01 juin à l’adresse indiquée lors de l’inscription)
  • Je conserve tous les documents nécessaires au remboursement
  • J’imprime ma check-list à emporter pendant mon camp
  • J’imprime la liste des produits remboursables

 

Pendant le camp...

 

1. Je mets en place mon projet :

  • J’achète local dans un point de vente de produits locaux (circuits courts), dans une ferme ou dans un commerce de détail spécialisé https://www.jecuisinelocal.be/producteurs-artisans/, via des coopératives (Ex: Paysans artisans, La Ruche qui dit OUI) ou via des asbl qui centralisent les produits locaux pour les mouvements de jeunesse (Ex : Objectivo...)
  • J’organise mon activité en lien avec le thème #jecuisinelocal avec l’ensemble de mon groupe
  • Je fais deux photos minimum de mon activité
     

2. Je vais plus loin dans mon action de sensibilisations (sans obligation) :

  • Je fais signer la charte #jecuisinelocal à (une partie de) mon groupe
  • Je partage la charte sur les réseaux sociaux avec quelques photos de l’activité organisée pendant le camp d’été en taguant l’Apaq-W sur les sites autorisés par les Fédérations.

 

Après le camp...

 

1. Je rends mes documents pour être remboursés :

  • Conseil : Je nomme un responsable de l’envoi des documents
  • J’indique sur chaque document le numéro attribué à mon camp lors de l’inscription
  • Je renseigne mes dépenses et mes achats dans le document "Déclaration de créance"
  • Je joins toutes mes preuves d’achats
  • J’explique mon activité de sensibilisation en quelques lignes et je joins deux photos minimum
  • J’envoie le tout par mail à camps@apaqw.be ou par courrier à Apaq-W-Compta-Avenue Compte de Smet de Nayer 14 à 5000 Namur. Attention : Si les fichiers font plus de 6Mo, il faut envoyer par wetransfer 
  • Je respecte la date limite du 30 septembre 2021
  • Je m’assure que j’ai reçu un accusé de réception qui garantit la bonne réception de mes documents
  • Les paiements seront effectués au plus tard pour le 15 novembre 2021

 

J'ai un doute, une question ?
Je me renseigne à l'Apaq-W auprès de Déborah Inferrera (
d.inferrera@apaqw.be - 081/33 17 05)