Parmi ses missions, l’Apaq-W est chargée de la mise en œuvre de la promotion de l’alimentation durable. Parce que l’agriculture a la volonté et l’ambition de jouer un rôle moteur pour développer une alimentation durable et respectueuse de notre environnement.

 

AdobeStock©VectorMine

 

Dans ce cadre, l’Agence a déjà réalisé une série d’actions par le biais de la dynamique #jecuisinelocal durable et de saison initiée en 2019 (site internet, application, réseaux sociaux…) qui visent à atteindre plusieurs objectifs stratégiques.

Objectifs stratégiques

  • Augmenter la part de produits alimentaires consommés émanant de la production agricole wallonne (ou locale)
  • Collaborer avec les acteurs de la distribution afin d’augmenter la part des produits locaux ou issus de circuits courts dans les linéaires
  • Développer la présence des produits locaux dans les collectivités publiques et privées via une charte d’engagements des collectivités, un outil de passation de marché…
  • Développer une base de données facilitant l’identification des producteurs locaux et points de vente en circuit court
  • Augmenter le taux d'autosuffisance des produits de la production agro-alimentaire wallonne
  • Assurer la promotion du développement des plans des filières agricoles afin d’augmenter et diversifier la production agricole locale
  • Augmenter l'adhésion des consommateurs aux valeurs de l'alimentation locale et durable
  • Développer la notoriété de la charte #jecuisinelocal auprès du grand public et sensibiliser le jeune public aux valeurs qu’elle porte en matière de durabilité
  • Créer un observatoire de la consommation afin de renforcer la connaissance des marchés alimentaires

 

Réalisations

Afin d’atteindre ces objectifs en matière de développement durable, l’Apaq-W a non seulement réalisé une série d’actions de sensibilisation à la consommation durable.

 

  • Programme de développement et renforcement du positionnement du #jecuisinelocal comme de plate-forme de référence pour les bonnes pratiques alimentaires durables, locales et de saison : site internet www.jecuisinelocal.be, application jecuisinelocal, répertoire des producteurs locaux, des points de vente en circuit court et des « Tables de terroir », campagne de promotion, concours, matériel promotionnel….
  • Vidéos de sensibilisation pour une alimentation durable : 6 capsules destinées au grand public qui proposent des solutions et des gestes simples, quotidiens et accessibles autour de 6 thématiques : l’accessibilité à une alimentation durable ; le sens à donner à l’alimentation durable ; la dynamique de groupe ; les impacts de nos choix alimentaires sur l’environnement, sur la santé et sur l’emploi local.
    Pour visionner les vidéos cliquez ici.
  • Matériel promotionnel : distribution d’emballages (wraps) réutilisables pour apporter une solution durable au problème de la surconsommation d’emballages jetables pour les lunchs et collations « maison » ; édition de fiches pratiques pour la réalisation de collations saines et durable…

 AdobeStock©jchizhe

Perspectives

Pour demain, l’Apaq-W a pour ambition de poursuivre cette mission liée à l’alimentation durable et notamment de participer activement aux réunions du Collège wallon de l’Alimentation Durable (CWAD).

 


AdobeStock©Halfpoint

L’Apaq-W a par ailleurs prévu dans son Plan d’actions 2021 un budget destiné à poursuivre les actions mises en œuvre fin 2020 (en outre des actions menées sous la bannière #jecuisinelocal) via les actions suivantes :

  • Diffusion des capsules vidéos susmentionnées.
  • Action de sensibilisation à l’alimentation durable via des concours sur les réseaux sociaux et lors des (éventuels) évènements de terrain.
  • Action de promotion et de sensibilisation avec l’aide d’influenceurs et influenceuses.

L’Apaq-W souhaite confirmer son rôle d’acteur de référence pour la promotion de l’alimentation durable en Wallonie.