De la terre à l'assiette
Du 29/10/2021 au 31/12/2022
Lieu : En Wallonie Apaq-w
"De la terre à l’assiette", ce n'est pas seulement un livre réalisé avec le soutien de l'Apaq-W mais aussi une exposition itinérante qui circulera à travers toute la Wallonie en 2021-2022.

A travers ce livre, 50 éleveurs racontent leur histoire et leur passion pour ce métier qui célèbre la nature et le terroir. Le livre est non seulement composé d'une série de portraits d'agriculteurs tirés au cordeau mais également un plaidoyer pour ces éleveurs et leur fonction nourricière. Il est enfin une invitation à passer derrière les fourneaux et tester les recettes originales des 4 auteurs que sont Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille et Gerald Watelet

Des séances de dédicaces sont programmées le 29/11 à la Librairie Filigrane à Bruxelles, le 11/12 à la Boutique de Gerald Watelet à Uccle et le 18/12 à la Boutique de Julien Lapraille à Marbehan.

Le livre publié par les Editions Racine avec le soutien de l'Apaq-W est disponible dans les réseaux de distribution Club/Fnac/fnac.be/fnac.fr/Filigrane, Carrefour, Epiceries locales/librairies indépendantes… 

 

Par ailleurs, afin d'offrir à cet ouvrage une autre vie que celle de papier, une exposition itinérante a été mise sur pied qui sillonnera plusieurs villes de Wallonie. Au coeur des cités, cette exposition aura pour mission d'expliquer toute l'importance du métier d'éleveur dans notre société et de recréer des liens entre les producteurs et les consommateurs.

Sur le terrain, l'exposition se présente sous forme de livres géants imprimés en 3D et disposés dans différents espaces publics des villes wallonnes. Parmi lesquelles, citons les cités de Namur, Mons, Liège, Charleroi, Libramont, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Marche-en-Famenne...