
Lieu : Wavre Externes
Organisateur : Le Centre Apicole de Recherche et d'Information et Promiel
Les médaillés d'or sont Liégeois et Luxembourgeois !
Une septantaine de miels, dont une cinquantaine issus de Wallonie, mais aussi de France, d'Algérie et du Rwanda ont été dégustés ce vendredi 10 novembre par un jury de 45 professionnels apicoles et de consommateurs. La 23ème édition du « Concours des miels d'ici et d'ailleurs » était organisée par le Centre apicole de Recherche et d'Information (CARI) et Promiel à The Gate à Wavre, avec le soutien de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Une occasion de mettre ce produit à l'honneur et le savoir-faire des apiculteurs, de plus en plus nombreux.
Un peu d'histoire…
Dès la fin du 19e siècle, de nombreuses sections ainsi que des unions et des fédérations apicoles se créèrent en Wallonie afin de diffuser des connaissances sur les techniques apicoles, notamment à travers des centres de formation appelés « ruchers-écoles », des conférences et des revues. Ces initiatives ont été renforcées par la création de l'ASBL CARI en 1983 et de l’ASBL Promiel en 1992 dont les objectifs sont, entre autres, de garantir l’origine et la qualité du miel et de promouvoir les produits de la ruche.
Toutes les actions de réflexion et les progrès techniques menés depuis la fin du 19e siècle en Wallonie, en particulier la collaboration entre les apiculteurs, le CARI et Promiel, ont conduit au développement et à la maîtrise de la technique de la cristallisation dirigée.
Le « Miel wallon », résultat du savoir-faire apicole de notre Région
Grâce à l’application de techniques apicoles locales, nos apiculteurs wallons parviennent aujourd'hui à produire un miel à cristallisation fine, doté d’une texture onctueuse à tartinable et présentant une grande qualité organoleptique. Et ce Miel wallon, produit naturel tiré de la ruche, est parvenu à correspondre à la demande précise d’un grand nombre de consommateurs.
La qualité de ce miel est issue d’une flore typique à la Wallonie dominée par l’abondance de brassicacées (colza, moutarde), d’astéracées (pissenlit) et de rosacées (fruitiers, ronces). La cristallisation des nectars issus de cette flore est extrêmement rapide, ce qui conduisait par le passé à des miels trop fermes ou mal cristallisés. Mais nos apiculteurs ont su s’adapter à notre terroir et mettre au point des techniques de cristallisation dirigée, dans le respect du produit et de l'artisanat.
L'aboutissement de ce travail est le Miel wallon, produit d'exception dont la notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de la Région. Ce niveau de qualité est rarement obtenu dans les autres pays européens.
Un concours pour mettre à l'honneur cet or doré !
Le concours miel a été inauguré à l'occasion de la fête ‘Couleur Miel’ en 1999, avec l'objectif de valoriser le travail de nos apiculteurs et la technique du Miel wallon. Aujourd'hui ouvert à l'international, il vise la valorisation des miels à plus large échelle tout en conservant une catégorie exclusive pour le miel wallon.
Cette année, 73 miels (soit 15 de plus qu'en 2022) ont participé au concours en provenance de 39 apiculteurs différents, dont 53 wallons. La dégustation organoleptique s'est organisée en 9 tables comprenant chacune un chef de table formé(souvent en provenance de l’équipe du CARI), deux apiculteurs et deux consommateurs amateurs de miel.
Carine Massaux et Agnès Fayet, respectivement responsable du laboratoire du CARI et administratrice déléguée, étaient présentes pour faire la part belle au Miel wallon, ainsi que quelques représentants de l’Asbl Promiel. Les Ambassadeurs de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité, Eric Boschman et Julien Lapraille, ont quant à eux ajouté leur note culinaire à l'événement en préparant des recettes salées et sucrées à base de miel.
À quelles conditions de participation ?
Le concours était ouvert aux miels récoltés dans les 13 mois précédant la date limite d’envoi des échantillons. Les miels devaient être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs, et présenter une traçabilité totale, en Union européenne ou hors Union européenne. Le nombre de miels présentés au concours était limité à 4 par apiculteur ou par collectif d’apiculteurs. Un seul miel par origine botanique était accepté, sauf pour les miels toutes fleurs pour lesquels un miel par période de production est autorisé.
Les miels participants au concours devaient en outre être représentatifs de la production et dans leur état de présentation commerciale, ainsi que répondre aux critères de qualité recherchés.
A la clé ?
Les apiculteurs lauréats ont reçu une médaille et recevront un diplôme valorisant leur savoir-faire et l'excellence de leurs produits. Les consommateurs ne s'y tromperont pas et pourront reconnaitre leurs produits grâce à des étiquettes médaille.
- Christophe Close
4000 Liège
Miel d'été toutes fleurs (participant au titre de la Province de Liège) - Alexandre Bernier
4607 Bombaye
Miel de printemps colza - Norbert Gazon
4950 Waimes
Miel d'été miellat - Patricia Jacquemin
6717 Nobressart
Miel de printemps pissenlit dominant
En savoir plus
sur le miel wallon
- Céline Robin
1490 Court-Saint-Etienne
Miel de printemps miellat - Xavier Rennotte
1970 Wezembeek-Oppem
Miel d'été tilleul dominant - David Wiesen(2x)
4633 Melen
Miel d'été nectar et miellat - Alexandre Bernier
4670 Bombaye
Miel de printemps acacia dominant - Georges Jost
4760 Mürringen
Miel de printemps aubépine dominante - Nicolas Breye
5080 Rhisnes
Miel de printemps toutes fleurs - Rudolf Koch
6224 Wanfercée-Baulet
Miel d'été toutes fleurs - Johan Arnould
6600 Bastogne
Miel de printemps toutes fleurs - Patricia Jacquemin (2x)
6717 Nobressart
Miel de printemps toutes fleurs - René Braconnier
6810 Jamoigne
Miel de printemps toutes fleurs - Thérèse Van Galen
33480 Avensan (France)
Miel d'été bourdaine - Jean-Stéphane Dutheil
78110 Le Vesinet (France)
Miel de printemps toutes fleurs
- Claude Englebert
1490 Court -Saint Etienne
Miel d'été miellat - Xavier Rennotte
1970 Wezembeek-Oppem
Miel de printemps nectar et miellat - Jean-Robert Deliège
4261 Latinne
Miel d'été toutes fleurs - Georges Jost
4760 Mürringen
Miel d'été miellat - Fernand Herbots
5030 Gembloux
Miel de printemps toutes fleurs - Marc Simon
6700 Bonnert-Arlon
Miel de printemps pissenlit dominant - Patricia Jacquemin
6717 Nobressart
Miel d'été toutes fleurs - Stéphanie Piron
6852 Our
Miel de printemps nectar et miellat - Gérard Ska
6852 Maissin
Miel de printemps nectar et miellat - Edmond Vaysse
12170 Requista (France)
Miel de l'année toutes fleurs - Alexandre Vigne
26460 Bouvieres (France)
Miel d'été toutes fleurs - Jean-Stéphane Dutheil
78110 Vesinet (France)
Miel d'été miellat