Baromètre de la filière laitière wallonne
Du 05/09/2023 au 31/12/2023
Apaq-w
Baromètre de consommation de l’Apaq-W.

7 personnes sur 10 ont une image positive de l’élevage laitier wallon

 
Pourtant, moins de 4 consommateurs sur 10 disent opter pour des produits laitiers wallons. Tant la filière laitière que l’Apaq-W réaffirment la nécessité de mieux informer des bénéfices d’une consommation locale.

 

Namur, le 5 septembre 2023 - Dans une société en évolution constante, le lait a toujours la cote : 3 Belges francophones sur 4 en ont consommé au cours des 3 derniers mois. Parmi les consommateurs1, 80% boivent du lait ou une boisson lactée au moins une fois par semaine. Des chiffres stables par rapport à 2021. Tel est le constat d’une enquête menée par l’Observatoire de la Consommation de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en collaboration avec le bureau d’étude Listen auprès de 1.000 Belges francophones2, afin d’en savoir plus sur leur consommation de produits laitiers et leur perception de l’élevage laitier. Une perception en nette progression depuis 2019 puisque près de 7 personnes sur 10 l’évaluent positivement (+ 9 points). Un paradoxe, car moins de 4 consommateurs sur 10 (39%) déclarent choisir des produits laitiers wallons, une baisse significative par rapport à 2019 (53%). Fait interpellant : près d’un consommateur sur deux (46%) ne sait pas si les produits laitiers qu’il consomme sont wallons. Dans ce contexte, l’Apaq-W lance un appel à consommer local et souhaite promouvoir les efforts fournis par la filière à travers une campagne de sensibilisation qui débute ce 4 septembre : « Notre lait à nous ».


1 Consommateurs ayant consommé des produits laitiers durant les trois derniers mois.
2 Étude menée du 8 au 19 juillet 2023 sur un échantillon représentatif de 1.000 Belges francophones âgés de 18 à 64 ans. La marge d'erreur de cette étude s'élève à 3,1%.