Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : L'élevage bovin s'est invité au parlement wallon

L'élevage bovin s'est invité au parlement wallon

Le mercredi 9 mai

L'élevage bovin s'est invité au parlement wallon

Une appétissante odeur de viande de boeuf émanait de la galerie de verre du Parlement wallon à Namur ce mercredi 9 mai... Pour cause, le chef Julien Lapraille vêtu d'un tablier "Viande de chez nous", cuisait à la plancha des morceaux de Blanc Bleu Belge pour la presse et les parlementaires wallons. Ceux-ci étaient conviés dans le cadre de la Quinzaine du Boeuf lancée le 5 mai.
À l'initiative de cette opération de communication, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en collaboration avec l’Association wallonne de l’élevage (awé) et le Collège des Producteurs (SoCoPro). L'objectif : faire découvrir 4 initiatives dédiées à la filière bovine, secteur économique incontournable pour notre région, en présence du Ministre wallon de l'Agriculture, René Collin : 
- LA QUINZAINE DU BOEUF - du 5 au 20 mai à travers toute la Belgique ;
- VIANDE DE CHEZ NOUS, LA FILIÈRE S'OUVRE À VOUS - du 5 au 20 mai en Wallonie ;
- LES AWÉ AWARDS, LES OSCARS DE L'ÉLEVAGE WALLON - soirée de remise des prix le 24 mai au Ciney Expo, avec retransmission en direct sur les TV locales wallonnes ;
- AGRIPÉDIA, l'exposition didactique sur le thème de l'élevage et de l'agriculture.
Notre élevage bovin présente de nombreux atouts, trop souvent méconnus : moderne, lié au sol, soucieux du bien-être animal, contribuant à l’entretien des prairies, du paysage et de la biodiversité,... La viande issue de ces élevages propose quant à elle une diversité pour tous les goûts : amateurs de viande tendre, maigre ou encore à la personnalité bien trempée,...

René Collin s’enthousiasme pour cette campagne qui valorise toutes les composantes de la filière : "Les goûts uniques de la viande de bœuf s’expliquent au travers d’un triptyque. Avant tout, il y a la qualité nutritionnelle de la production wallonne. Source de protéines, de fer, de phosphore,… Ses qualités gustatives s’expliquent par la diversité de la production wallonne qui propose des viandes tantôt très maigres tantôt plus gouteuses selon la race, le sexe et la méthode d’engraissement. Enfin, les bovins participent activement à l’environnement. En effet, l’élevage bovin participe au cercle naturellement vertueux qui contribue à la diversité des paysages grâce à l’entretien des prairies, une ressource pour la biodiversité. Elles constituent également un réservoir de carbone indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. La quinzaine du bœuf, c’est enfin une opération qui intègre éleveurs, bouchers et restaurateurs. Les cartes de nos restaurants ainsi que les étals de nos boucheries constituent généralement pour le consommateur les premières vitrines de la qualité de la production viandeuse wallonne. Une bonne occasion de pousser la porte de nos artisans qui valorisent nos produits grâce à leur savoir-faire."

La Quinzaine du Boeuf
Du 5 au 20 mai chez 486 bouchers et 31 restaurateurs près de chez vous

En collaboration avec la Fédération Nationale des Bouchers Charcutiers et la Fédération HoReCa Wallonie, la 3ème édition de la Quinzaine du Boeuf démarrera le 5 mai prochain. Près de 500 artisans bouchers et 31 chefs s'apprêtent à décliner les diverses races de boeuf (Blanc Bleu Belge, Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine...), sous toutes ses coutures : onglet, paleron, entrecôte, faux filet, rumsteack… La diversité de la production wallonne tant en termes de race que de goût est une fierté pour notre agriculture.
Du 5 au 20 mai, pour tout achat ou consommation de viande bovine auprès des bouchers et restaurateurs participants, les clients auront l’opportunité de participer à un concours en ligne sur le site www.viandedecheznous.be et, peut-être, de remporter un des nombreux bons d’achat de 20 € à valoir dans les boucheries et de 50 € à valoir dans les restaurants participants.

Viande de chez nous, la filière s'ouvre à vous !
Du 5 au 20 mai en Wallonie

Éleveurs de bovins viandeux, ateliers de découpe, bouchers, restaurateurs et associations, tous les acteurs et maillons de la filière viande bovine se mobilisent à l'occasion de la Quinzaine du Boeuf pour mettre en avant leur passion et leur savoir-faire. En effet, 25 initiatives et portes ouvertes seront proposées au grand public du 5 au 20 mai :  visite de ferme, d’atelier de découpe, balade dans les prés à la rencontre du bétail, dégustations et échanges,…

Retrouvez les adresses des acteurs sur www.viandedecheznous.be

Les awé awards, les Oscars de l'élevage wallon - le 24 mai au Ciney Expo
Les awé awards assurent une visibilité positive du monde agricole auprès du grand public et font découvrir aux citoyens wallons la passion, la richesse, le dynamisme et la qualité qui animent les acteurs de l’élevage au sens large (toutes espèces confondues). Il s’agit de communiquer sur le quotidien des éleveurs, en phase avec les enjeux sociétaux actuels, dans un autre contexte que celui d'une crise, ou de l'une ou l'autre problématique liée à la viande ou au lait.
Les awé awards sont définis dans 4 catégories : Jeunesse, Eleveur wallon, Ambassadeur et Demain. La soirée-spectacle des awé awards se déroulera le 24 mai au Ciney Expo et constituera, pour la première fois, l’événement de clôture de la Quinzaine du Bœuf. Passionnez-vous pour l'élevage wallon en votant pour vos candidats préférés et en assistant à la remise de prix sur votre télévision locale.
 
www.aweawards.be

Agripédia, l'élevage et l'agriculture sur les bancs de l'école
Une exposition didactique sur le thème de l’élevage et l’agriculture dans notre société est désormais accessible, sur rendez-vous, dans les locaux de l’Association wallonne de l'élevage à Wavre. Agripédia a pour vocation de renouer le lien entre le monde de l'élevage et le grand public. Le parcours aborde de nombreuses thématiques étudiées dans le cours scientifique ou d’analyse du milieu au sein des classes du dernier cycle en primaire et en secondaire (10 - 18 ans). 
Les enseignants intéressés peuvent planifier des visites et animations. Un livret pédagogique abordant en détails chaque thématique leur est fourni.
 
www.agripedia.be

L'originalité de cette campagne réside dans le fait qu’elle rassemble 4 initiatives portées par 3 partenaires.

Nous rappelons également que la Cellule d’Information Viandes, via son site www.celluleinfoviandes.be, fournit aux consommateurs une information fiable et de qualité sur la consommation de viandes. Pour rappel, cette Cellule est formée autour d’un noyau de scientifiques de renom et collabore avec de nombreux organismes publics, privés ou associatifs ainsi qu’avec des universités.

Le dossier de presse complet est disponible ici.

Alors que la "Quinzaine du Bœuf" est une initiative portée par l'Apaq-W, "Viande de chez nous, la filière s’ouvre à vous" est une initiative portée par l'Apaq-W et le Collège des Producteurs, et les awé awards et Agripédia sont une organisation de l'association wallonne de l'élevage.