Envie d'en savoir plus ?RecettesVidéos viande bovine

Viande de chez nous : pourquoi manger local ?

 
 

Le choix d’un équilibre environnemental
L’élevage a bien entendu un impact sur l’environnement. L’animal consomme en effet des ressources naturelles (prairies, fourrages cultivés, eau…) pour assurer sa croissance et les transformer en protéines de haute qualité.

Néanmoins, de nombreux amalgames ont lieu entre notre élevage et l’élevage nord et sud-américain. Chez nous, l’élevage joue aussi un rôle important dans le maintien et l’entretien des zones rurales. Il contribue :

• à la préservation et à l’enrichissement de la biodiversité ;
• à l’apport de matière organique dans les sols ;
• au stockage de carbone dans les sols de prairies et les haies, etc ;
• à la prévention des risques d’érosion, d’incendie ou d’inondation.

Enfin, l’élevage permet de valoriser des territoires (prairies) qui ne peuvent être cultivés, comme c’est le cas dans de nombreuses zones de l’Ardenne.

Le choix du goût
L’élevage wallon nous offre en outre une multitude de goûts. Que ce soit dans le bovin, le porcin, l’ovin ou la volaille, les éleveurs privilégient des races variées et différents modes d’élevage. Chaque choix effectué par les éleveurs offre aux consommateurs des saveurs uniques.

Le choix de l’humain
Enfin, consommer de la viande locale, c’est soutenir et contribuer à une agriculture familiale, à taille humaine, rentable et pourvoyeuse d’emplois ainsi qu’à un savoir-faire.
La viande locale, the smart choice.

Retrouvez les points de vente et les producteurs près de chez vous