Toutes les écoles maternelles, primaires, secondaires et les CEFA, située en Wallonie peuvent répondre à l'appel à projets.
Le subside est octroyé sur base du montant que l’école estime nécessaire à la réalisation de son projet et est plafonné à 1.000 € (TVAC) par école et par implantation.
L'inscription se fait en ligne uniquement, les projets introduits par mail ou courrier postal ne seront pas pris en considération. Le formulaire d'inscription doit nous parvenir au plus tard le 16 novembre 2018.
La décision d’octroi du subside et du montant accordé sera communiquée au mois de janvier 2019.
- L’école ou centre de formation est situés en Wallonie le projet ne concerne qu'une seule implantation ;
- le projet est validé par le Pouvoir Organisateur de l'école ;
- le projet proposé doit mettre en évidence le rôle et les atouts de l’agriculture locale et de ses produits ;
- le projet doit être réalisé entre janvier 2019 et fin juin 2019 ;
- dans le cadre d’une valorisation dans le Programme Européen à destination des écoles, le projet soutien la distribution de fruits et de légumes et/ou de lait et de produits laitiers ;
- le dossier de candidature devra être rempli en ligne pour le 16 novembre 2018 au plus tard.
Chaque dossier de candidature peut-être porté par un ou plusieurs enseignants mais contextualisé à une seule implantation. Une école disposant de plusieurs implantations doit donc introduire plusieurs dossiers de candidature.
Des projets qui amènent les élèves, futurs consom’acteurs et travailleurs, à découvrir ou redécouvrir l’agriculture locale et ses produits et à appréhender les étapes de la terre à l’assiette.
Ces projets peuvent être réalisés tant dans l’école qu’à l’extérieur de celle-ci. De plus, ils peuvent concerner l’ensemble des filières agricoles wallonnes. Ainsi, la production de lait, de fromages, de céréales, de pain, d’œufs, de fruits et légumes, de pommes de terre, de bière, de vin, l’élevage bovin, caprin, ovin, porcin, l’aviculture ou encore l’apiculture ne sont que tant d’exemples de thèmes possibles.
Pour plus d’idées, rendez-vous dans la
boite à outils.
- La création de potagers à l’école n’est pas admissible à l’aide, considérant l’appel à projet "Ose le vert" incluant ce type de projets.
Le jury de lecteurs multidisciplinaires sélectionnera les projets sur base des critères de sélection suivants :
Rencontre d’un ou plusieurs enjeux ou dimensions de l’agriculture locale
- Le rôle de l’agriculture locale dans l’environnement, le paysage, l’économie, l’emploi, l’alimentation durable, les circuits courts…
- Les modes de production et leur évolution
Mise en évidence d’une ou plusieurs catégories de produits de l’agriculture locale/de produits transformés : produits laitiers, viande, œufs, fruits, légumes, pommes de terre, truites, pain, …
- Les conditions de productions, les saisons, …
- Les particularités de ces produits : qualité, goûts, saveurs, variétés, …
Appréhension du parcours "de la fourche à la fourchette" par les élèves
- Les étapes du parcours d’un produit depuis la la production jusqu’à la consommation
- Comparaison entre le parcours d’un produit d’ici et d’ailleurs
Le jury portera également son attention aux aspects suivants :
- Une couverture équilibrée du territoire wallon ;
- la définition correcte du budget et son adéquation au projet ;
- l’utilité du soutien financier pour mener à bien le projet ;
- la reproductibilité du projet sans soutien financier important ;
- la présence d’une personne ressource (interne ou externe) pouvant aider l’école dans son projet (association, parents, cuisinier de l’école, agriculteur local, etc.) et partageant les valeurs de l’appel à projets.
Lorsqu’une école est retenue, elle s’engage à :
- Mettre en œuvre le projet déposé et les principes du règlement de l’appel à projets. Si le jury formule des recommandations pour un projet, l’école s’efforce d’en tenir compte.
- Réaliser un petit rapport d’activité sur les actions qui ont été réalisées, incluant un reportage de quelques photos ou une vidéo et l’envoyer par mail à a.pirlot@apaqw.be
- Participer à l’évaluation de l’appel à projets.
En fonction du projet retenu, sont admissibles :
1° L’achat et la location de matériel éducatif (films, jeux, ouvrages, …).
2° L’achat de produits agricoles et de produits transformés locaux destinés à la dégustation-découverte et aux activités cuisine, pour autant qu’ils proviennent :
- le pain : d’une boulangerie artisanale locale ou de la ferme ;
- les produits laitiers : d’une fromagerie, de la ferme, d’un commerce spécialisé, d’un point de vente de produits locaux en circuit court. Le lait peut toutefois être acheté en grande ou moyenne surface ;
- la viande : d’une boucherie artisanale locale ou de la ferme ;
- les fruits et légumes et les autres produits : de la ferme, d’un point de vente de produits locaux en circuit court, d’un commerce spécialisé.
Pour trouver un producteur : http://www.apaqw.be/Producteurs-locaux.aspx.
3° L’achat d’ustensiles durables pour l’atelier cuisine, la dégustation (couteaux, planches à découper, gobelets réutilisables, …). Les ustensiles jetables destinés à un usage unique ne sont pas couverts.
4° Les frais de déplacement (transport en commun ou location de car par exemple), à concurrence de maximum 50% du budget.
5° Les frais de participation à une animation ou activité payante.
6° Les frais de réalisation des projets des élèves (panneaux d’affichage, reportages photos, etc.).
Un montant forfaitaire correspondant à (10)% du montant total du subside octroyé couvre les frais généraux et de fonctionnement du projet (frais administratifs, de photocopies, petit matériel, etc.) et ne doit pas être justifié. Ce montant doit être inclus dans le budget sollicité.
Elle doit contenir toutes les preuves des dépenses acquittées (factures et preuves de paiement, ou tickets d’achats) et le numéro attribué à l’école doit figurer sur tous les documents.
La déclaration de créance doit être renvoyée, pour le 30 juin 2019 au plus tard à l'Apaq-W.
- Pour l’envoi par courrier : APAQ-W, Service comptabilité, avenue Comte de Smet de Nayer 14, 5000 Namur.
- Pour l'envoi par email : compta@apaqw.be. Veiller à ce que la taille des documents envoyés par email n’excède pas 6 Mo.
Une fois la déclaration vérifiée, l’Apaq-W procède au remboursement.
Le subside peut être liquidé par tranche, pour les écoles qui en font la demande, sur déclaration de créance et preuves de dépenses acquittées.
Le rapport d’activité doit reprendre les classes participantes, les objectifs pédagogiques et la mise en œuvre du projet en lien avec ceux-ci. Ce rapport de maximum 2 pages doit également être accompagné de minimum 4 photos et/ou une vidéo (non comprises dans les deux pages).
Il doit être envoyé pour le 30 juin 2019 au plus tard par mail (si au-delà de 6Mo possibilité par wetransfer) à
a.pirlot@apaqw.be.
- Prendre le temps de réfléchir en équipe au projet, et de calculer le budget nécessaire à sa réalisation.
- Si plusieurs professeurs veulent déposer un projet, déposer un seul projet rassemblant les activités envisagées (par implantation).
- Ne pas s’y prendre à la dernière minute.
- Faire valider son projet par le pouvoir organisateur.
- Si le projet soutient la distribution de produits dans le cadre du programme européen à destination des écoles, bien relire les conditions auxquelles l’action pédagogique doit répondre www.apaqw.be/progecole.
APAQ-W, avenue Comte de Smet de Nayer 14, 5000 Namur, tél. 081/33 17 00,
info@apaqw.be –
a.pirlot@apaqw.be.