Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueTous locavoresProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : TerreFerme

TerreFerme

La revue trimestrielle de l'Apaq-W

TerreFerme

TerreFerme, le magazine gratuit et saisonnier de l’Apaq-W


Moderne, décalé, voire impertinent. À consommer sans modération !
Le magazine TerreFerme de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) paraît depuis fin 2016 au rythme des quatre saisons, des semis, plantations, récoltes, fenaisons… pour informer et sensibiliser le grand public aux réalités et actualités en matière d’agriculture, d’horticulture et d’agro-alimentaire, du point de vue wallon. Au travers de cette publication, l’agence participe également activement au développement durable.

En tant qu’organe de promotion, l’Apaq-W se doit en priorité de faire l’écho de ce qui se vit dans nos campagnes, dans les divers secteurs agricoles, du laitier au viandeux, de l’horticole au piscicole, ou encore du viticole au brassicole. La rubrique "Écho des campagnes" invite ainsi les consommateurs à découvrir les actions de promotion menées par l’agence pour répondre aux demandes précises des secteurs.

TerreFerme consacre en outre des "Dossiers spéciaux" à des thématiques importantes d’actualité. L’occasion de se pencher sur les enjeux d’un secteur en constante évolution dont les défis sont préoccupants pour la population toute entière.

Une rubrique "Autant savoir" explique par ailleurs au grand public des notions et appellations souvent rencontrées et utilisées mais pas toujours comprises dans leur ensemble, dans leurs nuances. Ou donne la parole à des partenaires en lien avec le monde agricole.

Depuis le début de l’année 2018, le magazine emmène aussi le lecteur "En province", d’une part, pour mieux comprendre l’agriculture sur un territoire provincial, et sur un évènement d’autre part au travers du regard de notre community manager : "Veni, vidi".

En parallèle à ces articles de fond, des initiatives locales favorisant les circuits courts sont présentées sur un ton plus léger dans la rubrique "Excepté circulation locale". Elles font découvrir aux consommateurs des points de vente près de chez eux, des producteurs passionnées, des produits de qualité à ne pas manquer !

L’agriculture et la ruralité allant souvent de pair avec le tourisme, le patrimoine et la gastronomie, TerreFerme fait en outre la part belle au Plus Beaux Villages de Wallonie dans le cadre d’un partenariat avec l’association du même nom. Ainsi, à chaque saison, elle emmène son lectorat "Hors des sentiers battus". Y sont vivement recommandées de bonnes adresses de producteurs locaux et restaurateurs.

Parce qu’il n’y a pas que les lieux qui valent le détour, une rubrique intitulée "La crème de la crème" est dédiée aux artisans ou produits méritant une attention particulière. Les lecteurs peuvent ainsi découvrir les lauréats de concours.

Les produits agricoles wallons bénéficient du parrainage et de la notoriété d’ambassadeurs de renom. Ainsi, le sommelier Eric Boschman contribue à la qualité de cette revue, via une "Humeur saisonnière". D’autres personnalités issues de domaines annexes à l’agriculture (médias, HoReCa, cinéma, théâtre…) font par ailleurs l’objet d’interviews au travers d’un "Verbatim" grâce auquel ils partagent leur vision de l’agriculture wallonne.

Et last but not least, une recette de saison réalisée par notre chef, Le P’tit Claude, régale les lecteurs en fin de magazine sous "La cuisine au jour le jour".

TerreFerme, ce sont enfin des évènements, parfois rapportés par notre community manager dans "Veni Vidi", des co-productions télévisées et des publications à épingler tout au long de l’année en quatrième de cover !

En pratique : si vous êtes intéressés de recevoir le magazine gratuit et saisonnier TerreFerme, il vous suffit de vous abonner en complétant le formulaire d’inscription ci-dessous. Vous pourrez opter pour l’abonnement papier (tiré à 10.000 exemplaires) ou numérique.

Découvrez les revues précédentes online.

Bonne lecture !


Civilité

Nom *

Prénom *

 

Adresse (indiquez Rue, Av. Chée, ...) *

Numéro (et boite) *

 

Code postal *

Localité *

 

@-mail *

 
 

Version souhaitée


J´autorise l´APAQ-W à utiliser mon adresse e-mail pour m´envoyer des informations sur ses actions.


   

 Security code