Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Coq des Prés rôti

 
Cette recette vous plait. Téléchargez la brochure avec les 3 menus de fête proposés par notre ambassadeur, Gerald Watelet.
Nous encourageons la distribution de documents au format électronique afin de respecter au mieux la nature et éviter le gaspillage.
Si vous souhaitez néanmoins obtenir cette brochure sur support papier, complétez le formulaire sous la recette.

Coq des Prés rôti, salade fraîcheur, Corne de Gatte rissolées au jambon d'Ardenne

Cette recette provient de Les produits du terroir sur leur 31 - Les recettes de Gerald Watelet

Pour 4 personnes Une heure et trente minutes

Ingrédients

• 16 pommes de terre Corne de Gatte de tailles égales
• 5 belles échalotes
• 2 tranches fines de jambon d’Ardenne
• 2 chicons
• 1 beau Coq des Prés prêt à cuire avec ses abats
• 200 g de mâche
• 100 g de beurre frais
• 100 g de beurre clarifié
• 1 fromage blanc frais
• 1 grosse carotte épluchée
• 1 bouquet garni
• Huile d’arachides
• Huile de noisettes
• Vinaigre de cidre
• Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Placer le fromage blanc dans la volaille, l'assaisonner à l’intérieur et à l’extérieur, ensuite la brider. La disposer dans un plat à four beurré, entouré des échalotes non épluchées, de la carotte émincée et des abats. Tartiner le Coq des Prés de beurre et l'enfourner.

3. Laver les pommes de terre et les placer dans un plat à four. Beurrer et les enfourner. A mi-cuisson, ajouter le jambon taillé en julienne d'un centimètre et les replacer au four jusqu'à ce qu'elles soient cuites (tester avec la pointe d'un couteau).

4. Lorsque le coq aura cuit vingt minutes, le placer un quart d'heure sur chaque flanc. Pour vérifier la cuisson de la volaille, piquer le flanc avec une fourchette. Si le jus qui s'écoule est clair, la volaille est cuite, s’il reste un filet de sang, elle doit cuire encore.

5. Laver la mâche et l'essorer sans froisser les feuilles. Nettoyer vos chicons, réserver quelques feuilles et émincer le reste finement. Réserver.

6. Préparer une vinaigrette avec les deux huiles, un tiers noisettes, deux tiers arachides, saler, poivrer et vinaigrer suivant votre goût. Réserver.

7. Lorsque la volaille est cuite la débarrasser au chaud. Déglacer le plat à four avec un bon filet d’eau et ajouter le fromage qui était dans la volaille. Mettre l’ustensile sur le feu et à l’aide d’une fourchette bien gratter les sucs de cuisson qui feront la saveur de la sauce. Laisser réduire, passer au chinois pointu et monter avec une noix de beurre frais.

8. Découper le coq en parts, dresser sur plat et disposer les pommes de terre que vous aurez égouttées, salées (attention le jambon est déjà salé) et poivrées, tout autour de la volaille et servir la sauce à part.

9. Assaisonner la salade avec la vinaigrette, bien la fatiguer. Faire une corolle de feuilles de chicon, disposer la salade assaisonnée au milieu et servir avec la volaille.

Le jambon d'Ardenne : un savoir-faire millénaire pour une salaison aux saveurs uniques. Le jambon d’Ardenne puise son goût dans l’âme de sa région.


Le Coq des Prés : rien de tel qu’une volaille qui a gambadé en prairie, est nourrie avec des produits contrôlés et élevée dans les règles de l’art. C’est ça le secret-qualité de nos producteurs.

Vin conseillé : Auxerrois 2015 (Château Bon Baron).
Bière conseillée : Triple St-Feuillien.

Pour obtenir la brochure avec les recettes proposées par nos 3 Ambassadeurs, complétez le formulaire ci-dessous.

Nous vous demandons d'être particulièrement précis lorsque vous complétez le champ 'Adresse' : spécifiez Rue, Avenue, Chaussée, etc. et n'oubliez pas le numéro (de nombreux courriers nous reviennent parce que l'adresse est incomplète).

Les champs avec un * sont obligatoires.

 
 

 

 Security code