Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Qualité identifiéeIGPJambon d'Ardenne

Jambon d'Ardenne

L´Ardenne, ... C´est dans cette région aux forêts légendaires, au relief accidenté, au climat rude, au sol ingrat et à la population clairsemée et laborieuse qu'est élaboré un produit traditionnel, fruit de la nature, du climat, du temps et du travail des hommes ... : "Le Jambon d´Ardenne". Il bénéficie d'une réputation ancienne et forte au moins depuis le 19ème siècle.

Depuis 1996, le Jambon d´Ardenne bénéficie de l´Indication Géographique Protégée (IGP) ce qui signifie que le jambon est produit exclusivement dans une zone géographique déterminée, à savoir la province du Luxembourg et quelques cantons dans la province de Liège et de Namur.

Les conditions écologiques et climatologiques de l´Ardenne, son microclimat dû à sa température humide et fraîche aux variations brusques, son sol peu fertile, lui confèrent un caractère bien particulier. Comme les grands crus, le jambon d´Ardenne, issu naturellement de ce milieu selon des usages locaux loyaux et constants est marqué par ces particularités.

C'est un jambon séché, au goût salé affirmé, à la texture fondante. Sa couleur est rouge sombre. Il peut être fumé mais ce n'est pas obligatoire.

Les étapes de fabrication du Jambon d´Ardenne :

  • le salage naturel, à sec ou en saumure,
  • le fumage naturel au bois de feuillus de l´Ardenne,
  • la maturation lente au cours de laquelle s´imprègnent les odeurs et les saveurs de la région,
  • le Jambon d’Ardenne se reconnait facilement grâce à la présence du scellé représentant le logo européen de l’IGP. Il est délivré par l’organisme certificateur après qu’il ait vérifié la conformité du produit au cahier des charges.
 

AUDA ASBL (Association pour l'Usage et la Défense du Jambon d'Ardenne) :
Maison du Tourisme, Place Mac Auliffe à 6600 Bastogne - 0478/77 92 74 - 0475/20 34 96 - www.jambondardenne.eu.

Producteurs de Jambons d'Ardenne