Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Qualité identifiéeIGP

Indication Géographique Protégée (IGP)

Produit pour lequel il existe un lien géographique au moins à l´un des stades de la production, préparation ou transformation.

Le Jambon d´Ardenne et le Pâté Gaumais ont reçu cette mention respectivement en 1996 et 2001 parce que la transformation, réalisée selon des techniques locales, est faite dans une aire géographique précise.

C’est en 2004 que les vins de pays des Jardins de Wallonie ont intégré le cercle des produits labellisés d’une Indication Géographique Protégée.

Depuis 2015, la pomme de terre "Plate de Florenville" est également reconnue comme IGP. Cette indication va permettre de mieux valoriser cette pomme de terre qui profite du climat gaumais pour développer un goût fin, délicat et intense.

D´autres demandes d´enregistrement sous IGP : les asperges de Navarre pour l´Espagne, maça de Alcobaça (huile) pour le Portugal, Steierisches Kürbiskernöl (huile de pépins de citrouille) pour l´Autriche, Lammefjordsgulerod (carottes) pour le Danemark, la biscotte crétoise pour la Grèce, les volailles de Challans pour la France, Newcastle Brown Ale (bière) pour le Royaume-Uni, Lübecker Marzipan (pâtisserie) pour l´Allemagne, nocciola del Piemonte (noisettes) pour l´Italie.