Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Qualité identifiéeAOPFromage de Herve

Fromage de Herve

Le Fromage de Herve a fait son apparition au 15ème siècle dans les fermes typiques des prairies vertes du Pays de Herve.

Le Fromage de Herve est un fromage doux à pâte molle et à croûte lavée, obtenu grâce au lait cru ou pasteurisé de vache et fabriqué selon un procédé traditionnel que l´on ne retrouve qu'au Pays de Herve. Sa texture est homogène, ferme et onctueuse. Son odeur et son goût sont puissants.

Le fromage de Herve est le résultat d´une recherche menée à la fin du Moyen Âge par les éleveurs qui souhaitaient ainsi conserver jusqu´au début de l´hiver certaines productions excédentaires de lait en faisant fermenter la traditionnelle maquée (fromage blanc).

La particularité du fromage de Herve repose sur sa technique de fabrication, sur le climat et la nature des herbages, mais surtout sur la présence d´une souche bactérienne unique ("Brevibacterium linens", dite "ferments du rouge") dans le lait. C´est elle qui lui donne toute sa saveur, sa couleur et son arôme. Certaines tentatives de produire le même type de fromage dans d´autres régions en utilisant les mêmes procédés de fabrication ont d´ailleurs échoué.

Depuis 1996, le Fromage de Herve bénéficie de l´Appellation d´Origine Protégée (AOP), label européen qui signifie que toutes les étapes de la production se déroulent dans la zone concernée et qu'un lien objectif existe entre les caractéristiques du produit et son origine géographique (terroir).

4650   Herve
4650   Herve
4651   Battice