Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Qualité identifiéeA.O.P.

Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Denrée alimentaire produite, transformée et préparée dans une zone déterminée en utilisant des techniques reconnues garantissant l´existence d´un lien entre le produit et son lieu d´origine.

Seuls deux produits en Belgique bénéficient aujourd’hui  de l’AOP : le beurre d’Ardenne et le fromage de Herve.  L’Union Européenne a créé ce label en 1992 pour désigner les produits « dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté » ; une garantie de l’authenticité des produits qui les protège notamment des usurpations.

Le beurre d´Ardenne a reçu cette mention pour la Belgique. Le beurre d´Ardenne, élaboré à partir de lait de vache provenant de cette région, et dont le barattage et la maturation doivent obligatoirement s´effectuer dans l´aire géographique en question.

C’est en 1996 que le fromage de Herve reçoit l’appellation AOP, il y a 20 ans donc !

Le fromage de Herve doit ainsi répondre absolument à 3 critères : être produit dans la région du Pays de Herve (zone géographique déterminée au sud par la Vesdre, au nord par les Pays-Bas, à l’ouest par la Meuse et à l’Est par l’Allemagne), être fabriqué avec du lait produit dans ladite région et enfin, respecter une méthode de fabrication précise.  

D´autres exemples de demandes d´enregistrement sous A.O.P. : Montasio (fromage) pour l´Italie, Stilton (fromage) pour le Royaume-Uni, Wachauer Marille (abricot) pour l´Autriche, le fromage Laguiole pour la France, l´olive de Kalamata pour la Grèce, Queso Manchego (fromage) pour l´Espagne, Queijo Serra da Estrela (fromage) pour le Portugal, Lapin puikula (pomme de terre) pour la Finlande.