Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Qualité identifiéeAOP

Appellation d'Origine Protégée (AOP)

L’Union Européenne a créé ce label en 1992 pour désigner les produits "dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté" ; une garantie de l’authenticité des produits qui les protège notamment des usurpations.

En 1996, le fromage de Herve a reçu cette mention pour la Belgique. Le fromage de Herve doit ainsi répondre absolument à 3 critères : être produit dans la région du Pays de Herve (zone géographique déterminée au sud par la Vesdre, au nord par les Pays-Bas, à l’ouest par la Meuse et à l’Est par l’Allemagne), être fabriqué avec du lait produit dans ladite région et enfin, respecter une méthode de fabrication précise.

Le beurre d´Ardenne a reçu également l’appellation AOP en 1996. Le beurre d´Ardenne, élaboré à partir de lait de vache provenant de cette région, et dont le barattage et la maturation doivent obligatoirement s´effectuer dans l´aire géographique en question.

Ces produits sont suivis en 2004 par le Vin des Côtes de Sambre et Meuse et en 2008 par le Crémant et le Vin Mousseux de Qualité de Wallonie.

D´autres exemples de demandes d´enregistrement sous AOP : Montasio (fromage) pour l´Italie, Stilton (fromage) pour le Royaume-Uni, Wachauer Marille (abricot) pour l´Autriche, le fromage Laguiole pour la France, l´olive de Kalamata pour la Grèce, Queso Manchego (fromage) pour l´Espagne, Queijo Serra da Estrela (fromage) pour le Portugal, Lapin puikula (pomme de terre) pour la Finlande.