Lait, fruits et légumes à l'écoleActivités pédagogiquesBoite à outils

Les activités pédagogiques

Objectif et conditions

Afin de ne pas limiter la participation au programme européen à destination des écoles à une simple distribution, il est attendu des écoles participantes la mise en place d’au moins une activité pédagogique au choix parmi la liste thématiques proposées ci-après.

Pour être valide l’activité pédagogique doit :
 
  • S"adresser à l’ensemble des élèves participants à la distribution ;
  • Etre en lien avec les produits distribués : fruits, légumes, lait et produits laitiers ; ou les productions locales ;
  • Favoriser l’exploration des goûts et des saveurs ;
  • Développer chez les enfants de bonnes habitudes alimentaires ;
  • Créer du lien entre les enfants et l’agriculture locale, biologique ou encore durable ;
Si, dans leur projet d’établissement, les écoles ont déjà prévu une activité/un projet pédagogique répondant à ces critères, elles pourront, lors de l’introduction du formulaire de demande de participation, faire valoriser cette activité/ce projet.
 

Thématiques


Voici les thématiques admissibles ainsi que des exemples, cette liste d’exemples n’est pas exhaustive et ne doit pas limiter la créativité des équipes enseignantes :

La ferme ou les entreprises (production et transformation des produits) :
  • Visite encadrée de : ferme, ferme pédagogique, verger, entreprise de transformation de lait, de fruits ou de légumes, foire agricole, salon, marché du terroir, ferme en ville,…
Pour comprendre le métier de producteur/transformateur, comprendre le cheminement des produits agricoles jusqu’à notre assiette, découvrir et soigner les animaux de la ferme, mettre la main à la pâte,…

Le potager :
  • Préparer, créer, développer, entretenir un potager à l’école et/ou visiter et participer à des activités dans un potager extérieur à l’école.
Pour comprendre la saisonnalité des fruits et légumes, apprendre à semer et cultiver, connaître le rôle du sol, de l’eau, des insectes, de la météo et de l’homme dans les récoltes,… Pour comprendre la saisonnalité des fruits et légumes, apprendre à semer et cultiver, connaître le rôle du sol, de l’eau, des insectes, de la météo, du temps  et de l’homme dans les récoltes,…

L'alimentation durable :
  • Activités et/ou animations sur le thème de la pyramide alimentaire, du rôle des différents repas et aliments mais aussi des produits locaux et de saisons, de la réduction du gaspillage, des achats en circuits courts, des modes de productions (bio et autres) ou encore la participation à la journée mondiale de l’alimentation (octobre).
Pour apprendre pourquoi et comment manger de manière équilibrée et/ou durable à l’école et à la maison.

La cuisine :
  • Ateliers culinaires incorporant des fruits, des légumes, du lait ou des produits laitiers de la liste du programme européen.
Pour apprendre à les préparer, découvrir de nouvelles saveurs et les principes d’une alimentation équilibrée et durable.
Attention, l’atelier ne peut pas être réalisé avec les produits distribués gratuitement par le programme.