Mesures éducatives d'accompagnement

Par sa fonction pédagogique, l’école peut jouer un rôle important dans l’apprentissage des saveurs, des habitudes alimentaires, et d’une consommation responsable. Le programme à destination des écoles veut encourager les écoles dans ce sens en prévoyant la mise en œuvre de mesures éducatives d’accompagnement.

Objectif et conditions

Les écoles participant au programme européen à destination des écoles doivent mettre en œuvre au moins une mesure éducative d’accompagnement (MEA) au choix parmi la liste des mesures proposées ci-après.

Les MEA doivent répondre aux conditions suivantes :
 
  • Une MEA minimum est requise, et ce pour chaque année participant au programme. La MEA peut varier d’une année d’enseignement à l’autre ;
  • Tous les élèves bénéficiant de la distribution gratuite de produits au titre du programme participent à une MEA ;
  • La MEA soutient la distribution de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers ;
  • Elle vise à rétablir ou conforter le lien entre les enfants et l’agriculture ;
  • Elle éduque les enfants sur les habitudes alimentaires saines, les filières alimentaires locales, l’agriculture biologique, ou encore la production durable.
Si, dans leur projet d’établissement, les écoles ont déjà prévu une activité pédagogique répondant aux critères du programme, elles pourront, lors de l’introduction du formulaire de demande de participation, faire reconnaître cette activité en tant que MEA.

Pour mettre en œuvre une ou plusieurs MEA, et la distribution des produits, consulter la bibliothèque de ressources.

Les MEA suivantes sont admissibles en 2017-2018 dans le cadre du programme européen à destination des écoles :

Activités découvertes de la ferme et des activités de production/transformation :
  • Visite encadrée de : ferme, ferme pédagogique, verger, entreprise de transformation de lait, de fruits ou de légumes, foire agricole, salon, marché du terroir, ferme en ville,… 
Pour comprendre le métier de producteur/transformateur, comprendre le cheminement des produits agricoles jusqu’à notre assiette, découvrir et soigner les animaux de la ferme, mettre la main à la pâte,…

Activités en relation avec un jardin potager :
  • Préparer, créer, développer, entretenir un potager à l’école et/ou /ou visiter et participer à des activités s et activités dans un potager extérieur à l’école.
Pour comprendre la saisonnalité des fruits et légumes, apprendre à semer et cultiver, connaître le rôle du sol, de l’eau, des insectes, de la météo, du temps  et de l’homme dans les récoltes,…

Activités en relation avec l’alimentation équilibrée ou l’alimentation durable :
  • Activités et/ou animations sur le thème de la pyramide alimentaire et d’encas et de repas équilibrés ; activités ou animations sur le thème de l’alimentation durable.
Pour apprendre pourquoi et comment manger de manière équilibrée et/ou durable à l’école et à la maison.

Activités en cuisine :
  • Atelier(s) cuisine incorporant des fruits, des légumes, du lait ou des produits laitiers.
Pour apprendre à préparer des fruits et des légumes ou des produits laitiers, découvrir de nouvelles saveurs et les principes d’une alimentation équilibrée et durable. La recette doit incorporer des fruits ou des légumes, ou du lait ou des produits laitiers dans le cadre du programme. Attention, l’atelier ne peut pas être réalisé avec les produits distribués gratuitement par le programme.

Animation spécifique lors de la journée mondiale de l’alimentation au mois d’octobre :
  • Participation à l’action "Croque local" organisée par l’asbl Goodplanet
Pour participer collectivement  à une action bonne pour la planète, et découvrir concrètement pourquoi croquer un produit local et de saison. Voir www.goodplanetchallenges.be.