Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité
Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueDemandes de soutienPresse
Vous êtes ici : Merci le laitLes besoins du corps

Les besoins du corps

Le premier besoin du corps, c´est l´énergie. On ne peut la trouver qu´en mangeant.
De même, aucun être vivant ne peut survivre sans eau. C´est l´évidence même !
Mais savez-vous qu´aucun être humain ne peut vivre sans calcium ?

 

Le calcium sert à fabriquer notre squelette et nos dents. Chacun d´entre nous en est conscient. Mais le calcium remplit aussi une fonction souvent méconnue : il est indispensable aux bons échanges cellulaires de notre corps. Sa présence est indispensable aux échanges chimiques qui s´effectuent à travers les parois de certaines de nos cellules. Notre sang véhicule ainsi une petite quantité de calcium. Cette quantité doit demeurer constante pour éviter le drame : l´arrêt des échanges cellulaires, voire de la vie !

Que se passe-t-il si notre corps ne reçoit pas suffisamment de calcium ?

 

Les os vont compenser le manque et libérer du calcium pour approvisionner le flux sanguin. Ils reconstitueront ensuite leur stock au premier repas riche en lait, yaourts ou fromages.

Chez les jeunes, tout se passe bien. Mais en avançant en âge, les os reconstituent de plus en plus difficilement leurs réserves. Après 35/40 ans, la masse osseuse diminue inexorablement chez tout être humain. Le trésor de calcium s´amenuise.

Voilà pourquoi il est essentiel, vital même, pour les enfants et les adolescents, de consommer un produit laitier à chaque repas. C´est la condition sine qua non pour se construire un squelette sain et solide, et ouvrir ainsi une épargne-calcium pour l´avenir avant d´avoir 20 ans.

Les réserves en calcium maximum doivent être constituées à la fin de l´adolescence.

Si, par déduction, le calcium est le “ciment” de l´édifice humain, les protéines en sont les briques.

Les protéines sont partout : dans nos muscles, notre peau, nos os, nos tissus, nos nerfs, les parois de nos vaisseaux sanguins, nos cartilages et même nos cheveux et nos ongles ! 
 

 

Elles sont là pour structurer et faire fonctionner toute cellule vivante.
Pour croître, entretenir ses tissus, assurer le bon fonctionnement de ses organes, comme celui de son système de défense, l´organisme d´un enfant ou d´un adulte doit synthétiser plus de 60.000 protéines différentes.

Les protéines sont toutes construites par l´association d´une vingtaine d´éléments de base : les acides aminés. Aucun aliment ne nous apporte seul tous ces acides aminés. Voilà pourquoi il est utile de varier son alimentation.

Certaines protéines sont formées de quelques acides aminés, d´autres de plusieurs centaines. Les acides aminés sont réunis entre eux dans un ordre bien précis, caractéristique de chaque protéine.

Parmi les acides aminés constitutifs de nos protéines, certains peuvent être produits par l´organisme humain à partir de nutriments voisins.

Mais d´autres doivent impérativement être apportés par l´alimentation, car notre organisme ne peut pas en faire la synthèse. Ces acides aminés sont appelés acides aminés essentiels.

 

Le lait contient tous les acides aminés essentiels et nécessaires à la croissance et à la vie.