Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité
Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueDemandes de soutienPresse
Vous êtes ici : La qualité, du sol à la fourchetteLes végétaux et les alimentsAlimentation du bétail

Alimentation du bétail

L´alimentation du bétail

 

Parfois, nous consommons directement le produit des cultures : c´est le cas des légumes.
Parfois, ils servent uniquement à l´alimentation du bétail, comme les fourrages.
Souvent, les plantes sont utilisées par les industries pour la préparation des aliments destinés à la consommation humaine, tandis que les restes sont transformés pour l´alimentation du bétail.
Aujourd´hui, l´alimentation animale n´a plus rien à envier à l´alimentation humaine.

 

Certains scientifiques se sont spécialisés dans la nutrition animale et il est possible de définir un régime alimentaire équilibré pour chaque espèce animale. Pour les vaches, par exemple, il est même possible d´adapter la ration alimentaire quotidienne pour chaque vache du troupeau, en fonction de son âge, de son poids, de la saison et surtout du lait qu´elle produit.
Et comme les animaux mangent volontiers ce que le fermier leur donne, il n´est pas étonnant qu´ils soient en bonne santé.

Pour vivre et grandir, les animaux (comme l´être humain) ont besoin de trois "aliments" de base : les glucides (sucres) et les lipides (graisses) pour l´énergie et les protéines notamment pour grandir et se faire du muscle, sans oublier les vitamines.

Certaines plantes sont riches en sucre, comme les céréales ou les betteraves. D´autres sont riches en huile, comme le colza, le lin et même le maïs. D´autres, enfin, sont riches en protéines, comme les pois ou la luzerne. Pour fabriquer des aliments bien adaptés à chaque espèce animale, les nutritionnistes disposent donc de tout un éventail de matières premières qu´ils vont mélanger entre elles.
Ils peuvent également disposer de sous-produits de l´industrie agro-alimentaire, comme les cossettes de betteraves sucrières (pulpes), aliment 100% naturel dont on a simplement extrait le sucre.

Pour les animaux végétariens comme la vache, les "menus" proposés par les nutritionnistes sont composés à partir de matières premières naturelles exclusivement d´origine végétale.

Animaux végétariens : menu d´origine végétale Animaux omnivores : menu d´origine végétale + animale

 

D´autres animaux, comme le porc, la poule ou le chien, ont un régime omnivore, c´est à dire qu´ils mangent de tout comme l´homme. Pour certains, la nourriture d´origine animale est même indispensable car ils ne peuvent fabriquer, à partir des plantes, des substances vitales que seuls les herbivores sont capables de fabriquer (c´est le cas pour le chien, carnivore). Pour ces animaux, les nutritionnistes sont donc obligés d´incorporer aux aliments d´origine végétale des aliments tout aussi naturels, mais d´origine animale : farine de viande (il s´agit par exemple des restes d´abattoir provenant d´animaux en excellente santé, comme la graisse, la peau, les os,...), farine de poisson ou poudre de lait.

Les aliments pour bétail se présentent sous différentes formes : farines, granulés, tourteaux (petits cylindres), comme les cossettes de betteraves séchées (pulpes).

Les fabricants d´aliments sont très attentifs à l´origine des matières premières qu´ils utilisent.
Les aliments sont livrés au fermier soit en vrac, soit en sacs et sont accompagnés de certificats de garantie indiquant la composition, l´origine des ingrédients et la date de validité du produit.

Qualité des semences, qualité des cultures, qualité des compositions et qualité des aliments, la qualité est un souci à chaque étape de la production.